Madame de Lafayette, Histoire de la princesse de Montpensier et autres nouvelles

Résumé :

« M. de Guise ne se mêlait point dans la conversation, et sentant réveiller dans son coeur si vivement tout ce que Mme de Montpensier y avait autrefois fait naître, il pensait en lui-même qu’il pourrait demeurer aussi bien pris dans les liens de cette belle princesse que le saumon l’était dans les filets du pêcheur. »

 

Mon avis :

Un livre plutôt agréable. 120 pages, de quoi occuper une petite heure. Et très enrichissant en plus de ça, c’était le premier ouvrage de Mme de Lafayette que je lisais.

De plus, je n’ai pas lu la Princesse de Clèves, alors me plonger dans ce petit roman m’a vraiment donné envie de découvrir cet autre ouvrage. Accompagné des nouvelles « Histoire de la comtesse de Tendes » et « Histoire d’Alphonse et de Bélasire », ce roman est un petit bîjou qui permet de découvrir les histoires de Madame de Lafayette plus en profondeur. C’est une trèsb agréable mise en bouche de ce qu’on peut trouver dans des romans historiques, et on a qu’une envie, lire d’autres oeuvres de cet auteure.

Bref, vous l’aurez deviné, ces nouvelles m’ont beaucoup plu, et je conseille ce livre à ceux qui souhaitent passer un peu de bon temps en compagnie d’un livre pas très gros, au contexte historique.

Laisser un commentaire

