Théophile Gautier (et autres auteurs), Arria Marcella et autres nouvelles

Résumé :

Un petit résumé pour chaque nouvelle, dans l’ordre .. Octavien visite Pompéi et tombe amoureux d’une silhouette prise dans la lave. Il erre, à la nuit tombée, quand la ville renaît de ses cendres. Un jeune homme achète chez un antiquaire le plus joli pied de momie qu’il lui ait été donné de voir. Le propriétaire légitime va lui rendre une petite visite. La statue d’une Vénus à la beauté ensorcelante et au regard féroce a été déterré dans un petit village des Pyrénées. Est-elle aussi maléfique que les villageois semblent le croire? Une nuit, un homme et ses amis décident d’ouvrir un sarcophage égyptien qui a piqué leur curiosité. Alors que l’aurore point, la momie s’agite…

Mon avis :

Tout d’abord, j’aimerais vous dire que : Fantastique + Antiquité + Auteurs et traducteurs merveilleux forment un fabuleux mélange. J’ai beaucoup aimé passer du temps avec ce livre, qui m’a beaucoup plu. L’antiquité revit dans ces pages, au XIXe siècle, et c’est très agréable. La lecture est facile, et ces nouvelles sont toutes plus chouettes les unes que les autres, et c’est vraiment très facile de s’immerger dans ce tout petit bouquin. En plus de cela, elles ne se ressemblent pas du tout. Bref, c’est une lecture qui a occupé tout mon après-midi, et qui s’est révélée palpitante. Je conseille vivement ce livre, dont certaines nouvelles ont été traduites par Charles Baudelaire. C’est assez court, mais vraiment agréable si vous souhaitez une bonne lecture sans trop de prises de tête …

Une réflexion sur “Théophile Gautier (et autres auteurs), Arria Marcella et autres nouvelles

  1. J’ai enfin lu ce petit recueil, que j’avais d’ailleurs découvert sur ton ancien blog…Ca m’avait vraiment intriguée et je me suis décidée à le lire dans le cadre du challenge Un Classique par Mois.
    J’ai adoré cette lecture. J’ai relu avec plaisir La Vénus d’Ille, que j’avais étudiée au collège mais que je ne possédais pas et j’ai eu un gros coup de coeur pour la nouvelle Arria Marcella, écrite par Théophile Gautier…J’ai par contre été moins emballée par la dernière, celle écrite par Edgar Allan Poe…Elle est moins convaincante que les premières selon moi, je me suis ennuyée.

    Ca reste quand même un petit recueil très sympa à lire. 🙂

Laisser un commentaire

