Eric-Emmanuel Schmitt, Oscar et la Dame Rose

Résumé :

Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la « dame rose » qui vient lui rendre visite à l’hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d’Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d’amour, ces douze jours deviendront légende.

 

Mon avis :

Que dire ! Que dire de ce petit livre d’à peine cent pages, qui en une petite heure et demie m’a beaucoup fait pleuré ?! Je redoutais les larmes en le commençant, à vrai dire c’est pour cette raison-là que je ne voulais pas trop le lire. Moi qui est si émotive !

Dur à croire que ce petit livre à un impact vraiment très fort sur les personnes de tous âges. Oscar est tellement touchant, ce garçon jeune, atteint d’une grave maladie. Mamie rose est tellement adorable.

Les lettres qu’envoie Oscar à Dieu sont pleines d’espoir, et l’on sent bien à travers l’écriture d’E-E. Schmitt la joie de vivre du petit Oscar, se sachant malgré tout condamné.

Ces deux personnages sont tellement attachants, je n’ai pas eu envie de refermer ce livre. Il s’agit d’une histoire pour moi bien trop courte. Je tire mon chapeau à l’auteur, pour avoir réussi à me transmettre mille émotions en une heure..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s