Anna Gavalda, Je l’aimais

Résumé :

On biaise, on s’arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s’y attache. C’est la vie. II y a les courageux et puis ceux qui s’accommodent. C’est tellement moins fatigant de s’accommoder…  » A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l’on se rend compte – un peu tard – que l’on s’est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d’Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière : plutôt que d’accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n’en a pas été capable. Tout au long d’une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.

 

Mon avis :

Belle histoire, oui .. Le récit du beau-père de Chloé est vraiment beau. Poignant. L’histoire qu’il raconte avec sa maîtresse pourrait en faire rêver, ou pleurer plus d’un(e). C’est dommage malhereusement que son discours ne commence qu’à la moitié du livre. La première moitié, je la qualifie d’emmêlée. A la première phrase, déjà, on se demande : « Wow, wow wow ! Attend ! Qui parle ? A qui ? » On a un enchaînement de répliques, et on ne sait pas ou donner de la tête. C’est très confus, pour ma part, ça m’a bien embêté. Heureusement qu’après 30 pages environ on y voit clair .. Et puis, ce livre est vraiment court, je l’ai achevé en une soirée à peine. Je retenterai sûrement un livre d’Anna Gavalda, mais pas dans l’immédiat.

Une réflexion sur “Anna Gavalda, Je l’aimais

  1. J’ai eu à peu près le même sentiment que toi à l’égard de ce roman. Mais peut-être que mon avis est plus négatif. Je ne pense pas avoir exagéré, je n’ai juste pas apprécié ce roman. Ce qui est vraiment dommage car l’écriture est assez fluide, c’est surement le seul point positif que j’ai pu noter.
    Il me reste Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part à lire, j’espère être moins déçue.
    (La chronique de Je l’aimais est publiée sur mon blog si tu veux jeter un oeil)
    Bisous!
    Hopeee.

Laisser un commentaire

