Amélie Nothomb, Le voyage d’hiver

Résumé :

« Zoïle est tombé éperdument amoureux de la douce Astrolabe, mais la jeune femme consacre tout son temps à Aliénor, une romancière géniale quoique légèrement attardée. Par dépit, il décide de détourner un avion et de l’envoyer percuter la Tour Eiffel. A moins que… »

 

Mon avis :

Alors selon moi .. Amélie Nothomb, soit on aime, soit on déteste ! Et moi, j’ai adoré bien évidemment! Ce fut une très belle découverte, et pour cela, je dois remercier Justine, qui a eu la gentillesse de m’offrir ce livre! C’est un roman qui se lit très vite, mais cependant l’écriture de Nothom est quand même assez spéciale ! Pour ma part, j’ai beaucoup adoré l’histoire, j’ai beaucoup ri à certains moments, mais aussi retenu quelques larmes .. N’oublions pas qu’à la base, cette histoire est tragique ! La fin, de plus, je ne l’imaginais pas du tout comme ça ! Donc au final, un peu déçue par cette fin, mais un roman qui m’a charmée !

5 réflexions sur “Amélie Nothomb, Le voyage d’hiver

  1. Bonjour,
    « Je n’imaginais pas la fin comme cela ». Et oui, c’est souvent le cas chez Amélie Nothomb et personnellement, c’est ce que j’adore. J’ai lu cette semaine Tuer le père et je trouve que c’est vraiment… Spécial, original et qui nous fait retenir notre souffle à chaque page (si tu ne l’as pas lu je te conseille ce roman).
    En ce qui concerne Le voyage d’hiver, je le commence ce soir et ta chronique me rassure. J’ai hésité à « m’enfiler » deux nothomb d’affilé mais bon, je tente.
    (simple petite question, tu pourrais me donner ton pseudo sur livraddict? J’aimerai beaucoup consulter ton profil!)
    Encore merci pour ta chronique et bravo pour ton site, j’y passe très souvent.
    Des bisous.
    Hopeee.

    • Coucou 🙂
      Je crois que je commence de plus en plus à aimer les fins d’A. Nothomb! Elle me surprend de plus en plus. Je crois que je lirai aussi Tuer le père, il a l’air vraiment super!
      Oh, je pense que ça va aller. Amélie Nothomb a un style très léger, ses romans courts passent tout seuls.
      Mon pseudo Livraddict est Antomilna !
      C’est moi qui te remercie pour ces agréables compliments!
      Bisous ! Et à très vite j’espère 🙂

  2. Ca me fait plaisir d’avoir eu ce contact avec toi. Depuis le temps que je regarde tes vidéos! En plus tu es adorable, c’est vraiment agréable de te suivre. Ca m’a donné envie de me créer un petit blog -très pauvre pour le moment mais je verrai où il me mène-. J’espère pouvoir partager plein de choses avec toi. Je passerai espionner ta bibliothèque Livraddict 🙂
    Bon début de soirée!

    • Ooooh, mais arrête, tu es vraiment trop gentille ! Et puis bon, j’essaie d’avoir un contact avec un peu tout le monde.. Le monde des bouquins sur la blogosphère est immense, et comme je sais que je suis timide, ce n’est pas toujours moi qui prend contact avec les autres ! ^^
      Je passerai voir ton blog avec plaisir, voir quelles sont tes lectures 😛 Moi aussi je vais t’espionner, héhé !
      Bonne soirée à toi !

  3. Avec plaisir!!! Mais bon, je viens de commencer le blog donc il ne montre pas vraiment mon univers « livresque ». Et je n’aurai jamais dis que tu étais timide vu tes vidéos ^^.
    Bref, j’arrête mon blabla et pour revenir à nos chiffons, j’ai fini le voyage d’hiver… Franchement après avoir lu Tuer le père, ça m’a un peu laisser sur ma faim. Je m’attendais à mieux. Comme on dit, à chacun ses goûts et ses couleurs :). Le prochain Nothomb que je lirai sera Métaphysique des tubes. Mais pour le moment, je me suis fait une petite folie et j’ai fait l’acquisition d’un magnifique coffret Mathias Malzieu avec la fameuse mécanique du coeur, 38 mini westerns et maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi. Je mettrai des photos sur le blog. C’est juste splendide.
    Désolée pour ce super long message pour ne rien dire d’important, au final. Mais ceux qui aiment lire, aiment forcément écrire!
    Bisous.

Laisser un commentaire

