Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal

Résumé :

« Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu’importe ? / Au fond de l’inconnu, pour trouver du nouveau ! » Ces vers du « Voyage » éclairent à eux seuls l’entreprise du poète. Esprit vagabond, toujours mobile, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il atteint tantôt à l’extase, tantôt se perd dans les abîmes du péché. À travers ses poèmes, il nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n’est autre que la tragédie humaine. Baudelaire, premier poète moderne, donne à la poésie sa véritable dimension : exprimer, par-delà les mots, ce vertige absolu qui s’empare de l’âme. Tout chez lui, en lui affirme la nécessité de la souffrance, la fatalité du péché. Tout traduit en lui une âme profondément troublée mais charitable. Baudelaire fait des Fleurs du Mal un immense poème de la vie et du monde.
Mon avis :
Pour commencer, je dois avouer que je suis assez fière de m’être lançée dans Les fleurs du Mal de mon plein gré. On m’avait suovent dit que c’était très difficile et que j’allais abandonner.. Eh bien non ! Ces poèmes m’ont énormément plu, et Baudelaire est maintenant un auteur (et poète) que j’adore. Certains poèmes dans ce livres ont même été jusqu’à me tirailler le coeur, je ne saurais expliqué ce que j’ai ressenti. Ce que je peux vous assurere, c’est que je suis ressortie de ce livre comme après avoir fait un coma de quelques années.
Publicités

26 réflexions sur “Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal

  1. Bonsoir.

    C’est toi sur les video ? Je sais un peu bête comme question mais c’est pour savoir ^^.

    J’aime bien ton « site » :3. Je vais en créer un peu un comme celui-ci en donnant mes avis sur les livres que j’ai chez moi :3.

  2. Baudelaire aussi, j’adore. C’est quelque chose de très personnel, et c’est pour cela que c’est beau. D’ailleurs ton article est sublime, il décrit exactement ce que j’ai moi-même ressenti !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s