J.D. Salinger, L’attrape-coeurs

Résumé :

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d’oeuvre,  » L’attrape-coeurs « , roman de l’adolescence le plus lu du monde entier, est l’histoire d’une fugue, celle d’un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n’ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d’aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d’incertitude et d’anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L’histoire éternelle d’un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

 

Mon avis :

Bon alors .. Parlons un peu de ce livre qui au début ne m’emballait pas plus que ça .. Et je dis bien AU DEBUT ! Si vous avez vu ma vidéo, vous avez vu que je me suis ennuyée au début de ce bouquin. Et j’ai trouvé d’où venait mon ennui. Quand on suit Holden dans son internat, avec ses potes glauques, ceux-ci n’arrêtent pas de placer « Putain », ou « Bordel » à chaque fin de phrase. Bref, on a toujours le même discours, pas une phrase sans gros mots, et ça ennuie .. Mais à partir de la page 70, quand Holden se retrouve tout seul, on peut enfin respirer si j’ose dire. Et la commence son épopée à New-York, et c’est quand même un plaisir, de suivre cet adolescent qui se cherche un chemin, une personnalité .. Pour conclure je pense que c’est un livre qui peut se transmettre de générations en générations, sans jamais paraître trop vieux, ou démodé.

Une réflexion sur “J.D. Salinger, L’attrape-coeurs

  1. J’ai tenté de le lire une fois mais étant donné que c’était pendant une période où je lâchais peu à peu la lecture , je n’ai pas su me mettre dedans … Et je l’ai donc abandonné ! Il faudra que je lui redonne sa chance à ce petit livre ^^

Laisser un commentaire

