Juliette Benzoni, Le bal des poignards tome 1 : La dague au lys rouge

Résumé :

Elle est orpheline. Elle a été élevée au couvent. Elle est l’héritière d’une grande fortune et filleule de la reine de France, Marie de Médicis. Elle s’appelle Lorenza Davanzati. Son destin bascule lorsque son charmant fiancé, Vittorio Strozzi, est assassiné la veille du mariage au moyen d’une dague accompagnée d’un billet : quiconque prétendra épouser la jeune fille mourra de la même façon. Lorsque la reine de France est menacée d’être répudiée par Henri IV, excédé pas son affreux caractère et ses folles dépenses, elle demande l’aide de sa riche filleule. Lorenza accepte. Il faut qu’elle gagne à la cause de la reine le plus vieil ami et conseiller d’Henri IV, le marquis Hector de Sarrance. Comment ? En épousant son fils Antoine. Mais Antoine est amoureux d’une fille d’honneur de la reine et ne veut pas épouser Lorenza. C’est donc son père qui épousera la belle Florentine puisque son fils n’est pas libre… Jusqu’au jour jour où Lorenza est présentée à la Cour et qu’Antoine, en la voyant, est victime d’un coup de foudre. Alors, les passions, les intrigues et les meurtres vont se déchaîner.

 

Mon avis :

C’est grâce à la webmiss du blog A-little-bit-dramatic que j’ai découvert cette auteur. Et quelle surprise ! Moi qui pensait que les romans au contexte historique étaient tous barbants .. Et bien non ! L’écriture de Juliette Benzoni est très fluide, on entre tout de suite dans l’action, et .. on dévore ce livre ! J’ai particulièrement aimé le début de cette histoire qui s’annonçait très prometteur, et riche en rebondissements ! Eh oui ! A la fois enquête policière, et histoires d’amour, ce roman nous offre tout ce que l’on souhaite. Par la même occasion, on se cultive sans grande difficultés grâce au contexte historique ! En résumé, un pur bonheur !

Publicités

Une réflexion sur “Juliette Benzoni, Le bal des poignards tome 1 : La dague au lys rouge

  1. Il y’a des romans historiques vraiment barbants, je ne peux pas te donner tort. 😉 Moi qui en lit beaucoup, je ne suis pas toujours tombée sur des perles…Par exemple, je n’irais JAMAIS conseiller Les Borgia, la saga de Claude Mossé sur cette célèbre famille de la fin du Moyen Âge… :s J’ai vraiment été déçue…Heureusement que des auteurs comme Juliette Benzoni rattrapent un peu. C’est vrai qu’elle écrit très bien et ses histoires, surtout, sont toujours captivantes, celle-ci plus particulièrement…

    Bonne lecture avec le tome 2… 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s