Guillaume Musso, l’appel de l’ange

Résumé :

Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie.
New York. Aéroport Kennedy. Dans la salle d’embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route. Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais rencontrés, ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Fransisco. Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterrés à jamais…

 

Mon avis :

Encore un Musso, me direz-vous, mais ce n’est pas de ma faute si j’ai envie de tous les lire, si ? Rien que ce titre est accrocheur. Et puis cette couverture donne tout de suite envie de connaître cette histoire, c’est donc pour cette raison que je me suis plongée dedans avec Claire, Nana et Justine, pour notre lecture commune de février ..

Le seul problème que j’ai recontré avec ce livre, c’est qu’après avoir lu des livres un peu trop « bizarres » ces temps-ci, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire. Ici, pas un brin de fantastique, pas une petite touche de surnaturel. Non, on a bien les pieds sur terre, c’est du Musso, quoi !

Donc j’entre dans cette histoire. Evidemment qu’elle me plaît, évidemment que j’ai envie de savoir ce qu’il va se passer entre Madeline et Jonathan après leur brève rencontre, seulement, je ne trouve pas la motivation. Cela m’a assez surpris de moi-même, je pensais vraiment être accro à Musso..

Mais bien loin de là, l’histoire est tout simplement géniale. Encore une fois, je me demande où l’auteur va chercher toutes ces idées qui nous tiennent en haleine jusqu’au bout ! Aux moments où l’on commence à enfin obtenir des réponses à nos questions, boum ! Un rebondissement de plus qui nous fait nous interroger! L’intrigue est vraiment très très bien travaillée, c’est pour cette raison que j’ai tout de même adorée ce livre. La fin, selon moi, est pourtant trop prévisible à mon goût, je m’attendais ici à quelque chose de vraiment remuantn, et j’avais déjà ma petite idée.. Mais quand il s’est révélé que la fin n’était pas celle que j’avais envisagée, bien évidemment j’ai été déçue.

En dehors de ces quelques points négatifs, on a quand même des personnages très attachants et drôles. Madeline, la fleuriste parisienne, qui se prend toujours pour une ex du FBI m’a fait bien rire, et j’ai beaucoup aimé les subterfuges qu’elle a mise en place pour mener sa petite enquête … De l’autre côté, j’ai peut-être un peu moins accroché avec Jonathan. Le père qui sort d’une rupture avec sa femme, un peu perdu et c** sur les bords, ça ne m’a pas trop enchanté. Mais comme on dit, il faut bien de tout pour faire un monde!

 

Donc en conclusion, un très bon bouquin, malgré le fait que j’ai eu du mal à me mettre dedans et qui fait que ce livre n’est pas un coup de coeur pour moi. Mais c’est quand même du Musso, alors c’est génial !

15 réflexions sur “Guillaume Musso, l’appel de l’ange

  1. Te prévenir ici ne me gêne aucunement. En fait, je dois même avouer que ce sera mieux! J’aurais l’occasion de venir ici et donc de voir ce que tu auras posté (vu que j’ai dû mal à venir automatiquement sur vos autres plateformes ^^)

  2. Je suis contente de voir que tu l’as fini. Comme toi, j’ai été déçue par la fin. Et je dois bien avouer que cette absence de fantaisie m’a un peu étonné. Je veux dire que même avec la fille de papier, on a un peu le côté hyper imaginatif et déluré de l’auteur… (la fille qui sort d’un roman, quoi…) mais c’est un bon Musso, l’un de mes préférés 🙂

  3. J’ai beaucoup aimé ce livre ! Guillaume Musso est un auteur que j’aime vraiment beaucoup et dès qu’il sort un livre , je me rue dans ma librairie préférée pour me l’acheter ^^ J’ai trouvé que dans cette histoire , il mélangeait bien l’histoire d’amour et le policier , en tout cas je ne me suis pas ennuyée

  4. J’avais prévu de rien faire demain parce qu’il faut absolument que je travaille x) Oui je n’ai rien fait et c’est la fin des vacances xD
    Mais je vais pas travailler à cause de toi 😉
    ¨Parce que je vais aller récupérer mon colis !!!!!!

  5. xD Mais si je suis contente ! 😉
    Ah oui, c’est sur que c’est tentant la librairie x)
    Juste encore un petit truc ! Sur le marque page Raiponse que j’ai fait y a Raiponse et EUGÈNE xD Moi non plus j’aime pas ce nom x)
    Oui oui bien sur je connais Cavaillon 🙂

  6. 9 Livres ! Félicitations Nana, et je vois que tu les as quasiment tous adoré, c’est génial !
    Mais il faut que tu arrêtes d’emprunter ! 😛

    > Merci 😀
    Nan je peux pas arrêter d’emprunter , j’ai pas le droit d’acheter alors faut bien que je me venge quelque part ! XD

  7. Un des seuls Musso que je n’ai pas encore lu ! J’ai hâte de le lire car je vois vraiment de très bon avis & j’ai tout simplement adoooré tous ses autres livres !
    Au faite bon voyage scolaire ! (J’ai vu que tu partais sur LA) 🙂

Laisser un commentaire

