Suzanne Collins, Hunger Games tome 3 : La révolte

Résumé :

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu’elle est sortie de l’arène sanglante vivante, elle n’est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d’autre n’est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

 

Mon avis :

Si vous lisez ces lignes, alors c’est que forcément, à l’heure qu’il est, j’ai terminé cette saga. Une saga qui ne me laissera pas indifférente. La première saga dystopique que je termine, la première qui me marque à ce point là.

Dans ce troisième et dernier tome différent, on constate vraiment à quel point les Hunger Games ont changé tous nos personnages, à quel point un petit séjour dans l’arène les a fait évolué .. En bien, ce n’est pas forcément le bon mot. Mais je n’en dirais pas plus, au risque de spoiler.

Et sans spoiler, le problème est que je ne peux pas vous dire grand chose à propos de ce troisième et dernier tome. En ce qui me concerne, je l’ai trouvé un tout petit peu moins palpitant que les autres. Dans cet univers que l’on découvre, on se sent vraiment comme étranger, c’est comme si j’avais découvert une nouvelle saga, ce qui m’a dérouté au début. Mais je pense que c’était pareil pour tout le monde ..

Donc après deux tomes bien mouvementés, le troisième m’est apparu un peu plus noir et moins prenant. J’ai bien évidemment adoré, mais pas de la même manière que les deux premiers. Katniss nous apparaît plus battante et déterminée que jamais, et c’est un des points forts du livre. Jamais une héroïne ne m’aura paru aussi déterminée qu’elle. Et je vois avouer que c’en était limite effrayant.

Le final, l’épilogue, est bien évidemment génial. Je ne saurais quoi vous dire de plus. C’était vraiment douloureux pour moi de quitter ces personnages, je n’imaginais pas une fin comme celle-ci.. Mais non, je n’ai pas pleuré, j’étais même très étonnée de moi. Après m’être autant attachée à ces personnages .. Après avoir terminé ce troisième tome, pendant une seconde je me suis dit « Oh, vivement le tome 4! » sans me rendre compte que je venais de terminer cette saga grandiose.

7 réflexions sur “Suzanne Collins, Hunger Games tome 3 : La révolte

  1. C’est vrai que j’ai adoré ce livre mais pas de la meme façon que les tomes précédents !
    Katniss a un coté beaucoup plus sombre ( elle devient un peu folle des fois ^^ )
    Et mon pauvre Peeta ;(
    Mais j’ai beaucoup aimé ce tome pour ce coté noir justement. Je pense à la mort avec les parachutes par exemple ( ou comment ne pas dévoiler le personnage qui meurt xD ).
    Et le choix de Katniss était celui que j’attendais alors quoi demander de mieux ??
    Je crois que c’est aujourd’hui que tu pars en voyage donc bon voyage ! 😀

  2. ❖ Newletters :

    ( Attention grosse Newsletter aujourd’hui ! )

    Sept nouveaux article sont en ligne :
    – Chronique de Trahie , le tome 2 de la Maison de la Nuit – Page 20
    (Je l’ai posté jeudi dernier sans Newsletter donc il est possible que vous l’ayez déjà vu)
    – Chronique de Rivage Mortel – Page 21
    – Chronique de Chi , une vie de chat – Page 21
    – Bilan de mon premier TTR ! – Page 21
    – Chronique de Nui ! Tome 3 – Page 21
    – Chronique de A comme Association tome 2 – Page 21
    – C’est Lundi ! Que lisez vous ? (24) – Page 22

    Merci beaucoup à tous et Bonne soirée 😀
    Bisous Bisous , Nana ♥

  3. Bonjour, bonjour ! En ce jour si ensoleillé dans ma région du Nord, j’ai une nouvelle critique ! Au programme :

    – En page 1, mes nouvelles lectures en cours

    – En page 19, ma critique sur « Oksa Pollock, Tome 1 : l’inespérée » de Anne Plichota et Cendrine Wolf
    http://prefer-books.skyrock.com/3078627403-Oksa-Pollock-Tome-1-l-inesperee-ANNE-PLICHOTA-&-CENDRINE-WOLF.html

    C’est sous ce beau soleil, que je vous souhaite un bon week-end !

    Héloïse (qui pense franchement à aller faire bronzette !)

  4. Coucou Antonine ! je venais aux nouvelles pour savoir comment s’était déroulé ton voyage et tout le tralala ! 🙂
    Je lis actuellement le second tome, et j’ai hâte de voir le film et de lire le dernier tome !

  5. Bonjour à tous,

    je ne m’attendais pas à poster une NL aujourd’hui mais finalement, je me suis dit qu’il fallait mieux la couper en deux plutôt que de vous en offrir une longue (voire très longue) vendredi. Donc voici :

    – Mes lectures en cours :
    http://prettylizzy.skyrock.com/3047401003-Mes-lectures.html

    – Ma PALM pour avril (en bas de l’article) :
    http://prettylizzy.skyrock.com/3048786427-Pile-a-lire.html

    Et deux avis :
    http://prettylizzy.skyrock.com/3079477877-Mon-bel-oranger-Jose-Mauro-de-Vasconcelos.html
    http://prettylizzy.skyrock.com/3079478305-Mon-amie-Anne-Frank-Alison-Leslie-Gold.html

    Bisou, bisou !

    P.S : j’espère que ton voyage à Berlin s’est bien passé et que tu as pu en profiter 🙂

Laisser un commentaire

