Amélie Nothomb, Cosmétique de l’ennemi

Résumé :

Sans le vouloir, j’avais commis le crime parfait : personne ne m’avait vu venir, à part la victime.
La preuve, c’est que je suis toujours en liberté. C’est dans le hall d’un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d’avance. Il lui a suffi de parler. Et d’attendre que le piège se referme. C’est dans le hall d’un aéroport que tout s’est terminé. De toute façon, le hasard n’existe pas.

 

Mon avis :

EXCELLENT ! C’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit pour parler de ce livre. Amélie Nothomb me fait vraiment triper avec ses romans! Tout courts, déments à souhait, avec une dose de folie, c’est la formule livresque pour me faire craquer !

Nous voici donc dans un aéroport en compagnie de Jérôme August. Manque de pot, son vol a une demi-heure de retard. Il décide donc de se poser sur un banc dans l’aéroport pour lire un livre afin de s’occuper. Normal, me direz-vous?  Jusque ici, rien d’exceptionnel.

C’est sans compter sur l’arrivée de Mr X (Non, je ne vous révèlerai pas son nom, il est mentionné tout le temps dans le livre :P), qui va venir « embêter » notre cher Jérôme August qui n’a rien demandé.

Et quelle situation hilarante! Pour commencer, l’approche de Mr X est hilarante, nous savons tout de suite à quel genre de type nous avons à faire. Et je ne vous parle pas des réactions de Jérôme, toutes plus démentes les unes que les autres. Comme vous vous en doutez, d’un côté nous avons le cliché du type à qui nous avons envie de donner une baffe tellement il parle de lui, et de l’autre, le type qui n’en a strictement rien à faire. Et cette situation mélangée à la plume de Nothomb, c’est carrément excellent!

Donc notre cher Mr X, va raconter sa vie à Jérôme August. On ne sait pas pourquoi il est là, pourquoi il a choisi Jérôme comme victime. Cependant Jérôme ne va pas alimenter la conversation, puisqu’il n’en a rien à faire de cet homme-là. Et les répliques sont vraiment tordantes, c’est le point fort du roman! Cependant je tiens à préciser qu’il n’y a pas d’action réelle dans ce livre. Nous suivons juste une conversation entre dfeux hommes.

Et bam, dans les 15 dernières pages, tout enfin prend du sens, nous savons qui est réellement cet homme, pourquoi il est là et quel est son but! Je sais que pour ma part, j’ai été très surprise de la fin, mais je crois que c’est dû au fait que j’ai effectué ma lecture sans aucune pause. Autrement dit, je n’ai pas réfléchi à cette histoire, c’est elle qui m’a emporté.

Je conseillerais cette lecture très courte à tous ceux qui aiment Amélie Nothomb, où à tout ceux qui souhaite la découvrir. Je trouve que ce roman nous révèle bien la personnalité de l’auteur. Ca lui va tellement bien de faire des trus fous!

7 réflexions sur “Amélie Nothomb, Cosmétique de l’ennemi

  1. J’ai lu quelques Nothomb et celui-ci est sans conteste mon préféré ! Comme tu le dis, les répliques entre les deux messieurs sont excellentes! L’histoire de Monsieur X (comme tu l’appelles) est assez… tordue et en même temps, on a bien envie qu’il la continue. Je ne peux pas oublier cette phrase : « c’est flatteur un viol. Ca prouve que quelqu’un est capable de se mettre hors-la-loi pour vous ». La fin m’a aussi énormément surprise… Je ne m’y attendais pas… Mais qu’est-ce que c’est bon ! Le mot qui m’est venu en tête quand j’ai refermé ce bouquin la première fois ? Excellent ! Et mieux encore!

  2. ❖ Newletters :

    Deux nouveaux article sont en ligne :
    – Chronique d’A comme Association T3 – Page 22
    – C’est Lundi ! Que lisez vous ? – Page 22

    Je tiens aussi à m’excuser , cette Newletter arrive tard , je suis en pleine révisions pour mon concours d’entrée à l’école d’infirmière qui approche à grand pas , donc pendant encore 2 voir 3 semaine , le blog tournera un peu au ralenti et quand je posterai des articles , je ne ferai pas obligatoirement la Newletter.
    Tout reviendra à la normal dès que ça sera terminer 😉

    Merci beaucoup à tous et Bonne fin de soirée 😀
    Bisous Bisous , Nana ♥

  3. Newsletter !

    Je vais une newsletter cette semaine ! (c’est plutôt rare, d’habitude je suis en retard xD). Alors au programme :

    – En page 1 : ma nouvelle lecture en cours

    – Toujours en page 1 : sur mon article « ma P.A.L », nouvelle PALM pour le mois d’avril (oui je sais on est que le 30 mais bon u_u), et une nouvelle vidéo !

    – En page 19 : mon avis sur « Virgin Suicides » de Jeffrey Eugenides, qui m’a été envoyé en livre voyageur ^^
    http://prefer-books.skyrock.com/3080100243-Virgin-Suicides-JEFFREY-EUGENIDES.html

    – Toujours en page 19 : mon avis sur « Le caveau de famille » de Katarina Mazetti
    http://prefer-books.skyrock.com/3080102047-Le-caveau-de-famille-KATARINA-MAZETTI.html

    – Et en page 20 : mon bilan de lecture par mois, là pour le mois de Mars ^^
    http://prefer-books.skyrock.com/3080103653-Mes-bilans-lecture-par-mois.html

    Voili, voilou, ce sera tout pour aujourd’hui ^^

    Je te souhaite un très bon week-end !

    Héloïse (qui souhaite que le soleil ne s’en aille pas pour le week-end *O*)

  4. J’ai déjà essayer de lire Ni d’Eve ni d’Adam , je n’ai pas réussi a aller au delà de la moitié du livre, tellement ça ne me plaisait pas ! Cette histoire ci a l’air nettement mieux donc je vais essayer de lire ce livre ci

  5. Je viens de finir ce livre. Il se lit d’une traite. Entre les deux personnages, l’ironie des répliques va bon train. Je n’avais jamais lu d’Amélie Nothomb. Pour un premier, j’ai bien aimé

Laisser un commentaire

