Comtesse de Ségur, Les malheurs de sophie

Résumé :

L’action se déroule dans un château de la campagne française du second empire où Sophie habite avec ses parents M. et Mme de Réan. Curieuse et aventureuse, elle commet bêtise sur bêtise avec la complicité critique de Paul, son cousin, qui est bon et tente de lui montrer le droit chemin. Elle a pour amies Camille et Madeleine de Fleurville, des petites filles modèles qu’elle peine à imiter.

 

Mon avis :

Comment ne pas craquer devant Sophie (et surtout se bêtises) ainsi que ses amis? Je me suis replongée avec  grand plaisir dans les aventures qui ont berçé mon enfance.

C’est donc un plaisir de retrouver Sophie, sa maman, et tous les autres.. Paul, camille, Madeleine, ainsi que la bonne.. Et quelles bêtises n’a pas faite? Entre le thé aux herbes, la poupée qui fond au soleil, nous sommes servis!

L’écriture de la comtesse de Ségur est enfantine, idéale pour un jeune public! Cependant, je suis d’avis que l’on peut lire ce petit livre à n’impote quel âge. Que ça soit enfant, adolescant, ou adulte, pour le lire à ses enfants, il n’y a pas d’âge. C’est un moment de bonheur, qui permet de faire un break entre deux lectures. J’ai beaucoup aimé retrouver Sophie, et il me tarde d’ailleurs de lire Les petites filles modèles ainsi que Les grandes vacances pour terminer la série Fleurville.

10 réflexions sur “Comtesse de Ségur, Les malheurs de sophie

  1. Bonjour, je ne sais pas si tu as lu mon message sur ton blog hot-chocolate mais j’arrête les partenariats, ça prend trop de temps de chercher vos chroniques, de faire le liens, de mettre à jour, etc. Excuse moi. J’explique tout dans le commentaire laissé sur l’autre blog … Bises several-books

  2. Oh… Ne t’excuse pas pour ta longue absence, je comprends parfaitement que la vie « réelle » nous accapare des journées entières ! 🙂 En tout cas, merci d’être passée !

  3. J’ai lu ce livre il y a quelques jours et je suis entièrement d’accord avec toi : c’est un réel plaisir de retrouver Sophie, Paul, Madeleine, Camile… D’ailleurs il me semble que certaines scènes se trouvent aussi dans le dessin-animé, non ? Tu sais, comme celle avec l’âne et Sophie qui le frappe un peu trop fort…

    En tout cas, Sophie mérite une médaille ! ça m’a fait rire (autant que ça m’a consterné) de lire qu’elle découpait des animaux sans se douter qu’elle les tuait… trop fort !

    • Oh oui ! Les pauvres petits poissons salés .. 🙂
      Pour ne rien te cacher, je me suis mise à regarder les premiers épisodes.. Enfant jusqu’au bout!
      C’est vrai que Sophie mérite une médaille.. Mais si j’avais une fille comme cela, je deviendrais vite folle je crois x)

  4. Bonjour tout le monde !

    Je suis contente : j’ai enfin réussi à répondre à toutes vos NLs (même si je sens que j’aurais encore pas mal de travail après ce week-end…) et d’ailleurs, merci à tous pour avoir été patients ! Pour me récompenser, j’ai posté un avis que vous retrouverai ici :

    http://prettylizzy.skyrock.com/3081615323-Berenice-Jean-Racine.html

    J’ai lu pas mal de livres dernièrement mais je n’ai pas forcément très envie de tous les chroniquer mais un article sur La Délicatesse de David F. peut bien arriver très prochainement…

    Bisou, bisou !

Laisser un commentaire

