Toru Terada, Sketchbook

Résumé : de Babelio.

À travers des thèmes multiples et éclectiques, Toru Terada nous dévoile un univers très personnel, tantôt empreint de douceur et de tendresse, tantôt complètement déjanté.

Crayon, aquarelle, encre pigmentée, acrylique, marqueur… S’il varie les techniques utilisées, ses dessins sont pour la plupart en couleur directe.

A travers son choix de dessins, l’auteur nous montre à quel point dessiner est pour lui une passion qui dépasse le simple cadre du travail. Selon lui, c’est le dessin qui s’impose à lui et le guide, et non l’inverse.

Couvertures de romans, illustrations pour des affiches ou des magazines, travaux personnels, dédicaces… Vous découvrirez dans ce recueil la diversité des travaux et la richesse artistique de cet auteur dont le succès s’est exporté bien au-delà du Japon.

 

Mon avis:

Alors voilà une lecture pas comme les autres. Mais vous me conaissez, j’adore découvrir de nouvelles choses. J’ai donc reçu ce sketchbook après avoir participé à Masse Critique BD & Mangas sur Babelio. Que je remercie d’ailleurs encore une fois. Moi qui ai toujours eu envie de découvrir l’univers des illustrateurs..

On entre dans ce livre comme dans un autre monde, car il est à la fois plaisant, mais très électrique. On y voit la technologie associée à l’homme (avec quelques objets inconnus..). Ce qui me saute aux yeux en premier en ouvrant ce livre, c’est le réalisme. Les dessins sont tellement soignés que l’on croirait observer des photos. Le tracé est fin, précis. Toru Terada, c’est 100% d’originalité, il associe très bien la folie à la simplicité, par exemple le nu, est représenté avec la technologie avancée..

L’association des couleurs n’est pas non plus commune. Certains dessins possèdent un style très épuré, ne mêlant que deux, voire trois couleurs.. Tandis que d’autres dessins présentent une infinité de nuances. Ce style, qui peut paraître simple, est cependant assez complexe.. C’est comme s’il on vivait dans une autre Galaxie!

En regardant certains dessins, j’ai aussi éprouvé une certaine gêne quant aux regards ou postures des personnages. Leurs regards m’ont procuré terreur et effroi..

Je trouve que certains dessins ont une ressemblance avec Andy Warhol, même si ce n’est pas du tout le même truc! Il y a une certaine modernité dans ces dessins, les détails sont merveilleusement bien définis. De plus, l’utilisation de plusieurs techniques (peinture, crayon..) montre bien toute l’originalité de Toru Terada, il y a vraiment une recherche effectuée.. J’aime beaucoup la grande variété de dessins présents, on passe du mignon à l’érotique, ces dessins peuvent donc toucher un grand nombre de personnes.

Ce que j’ai le plus aimé dans ce sketchbook? C’est la présence de quelques animaux/peluches, qui viennent tout de même adoucir ce livre, c’était très agréable de regarder des dessins mignons.. Ah, les croquis aussi! Je les ai adoré.. Qu’ils soit achevés ou non, nous sommes vraiment immergés dans le monde du dessinateur.. On a même envie de terminer les croquis non-achevés!

Bref, pour en conclure, c’est une très belle découverte pour moi, une jolie expérience. Après tout c’est vrai, pourquoi en rester aux romans? Personnellement, ce sketchbook a changé mon avis sur les dessinateurs de manga.. Je dois avouer que je n’aimais pas trop ça.. De plus, je trouve que les sketchbooks sont vraiment super pour découvrir un univers qui nous est inconnu avant de décider si on plonge dans le grand bain ou pas ! 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s