Madame de Lafayette, La princesse de Clèves

Résumé :

 » Je vais vous faire un aveu que l’on n’a jamais fait à un mari…  » Sincère, tourmentée, la princesse de Clèves ne parvient plus à taire ses sentiments. Elle brûle d’amour depuis trop longtemps pour le duc de Nemours, l’un des plus beaux fleurons de la cour d’Henri II. Son désir est ardent ! Désespéré ! Mais elle a juré fidélité à son époux, le prince de Clèves
Elle aspire au bonheur et ne peut brader sa vertu. Elle veut aimer sans trahir… Cruel dilemme ! Faut-il donc renoncer au monde ? Faire ainsi le malheur d’un mari et d’un amant ? La mort est-elle préférable aux affres de l’amour ? Du mariage au déchirement, de la pudeur au sacrifice… Madame de La Fayette exprime jusque dans ses plus impudiques silences la langue subtile de la passion.

 

Mon avis :

Après avoir étudié un extrait de ce texte en cours de français, m’est venue alors l’irrépréssible envie de découvrir cette histoire, et connaître un peu plus les oeuvres de Madame de Lafayette. Je me suis donc lancée dans ce livre, quasi-certaine d’aimer (ma prof’ de français me l’a recommandé.)

On entre dans les premières pages de ce livre sans trop savoir où donner de la tête. Les noms fusent, les rois, les reines, et l’on se demande où Madame de Lafayette veut nous emmener. C’est donc un peu compliqué (selon moi) à rentrer dans cette histoire au début. Et j’entend encore ma prof me dire « Si vous accrochez au début, vous aller adorer! » -> Oui parce que le contexte historique, croyez-moi qu’on rame à comprendre!

Et le problème, c’est que je n’ai justement pas accroché plus que cela, par conséquent, je n’ai pas apprécié cette lecture comme je l’aurais souhaité.. Moi, plutôt friande de classique, fut très choquée de moi-même.

Pour revenir à l’histoire, nous suivons Madame de Clèves, ex-Madame de Chartre, mariée à Monsieur de Clèves, bien entendu. Cependant, celle-ci nourrit une passion secrète envers le Duc de Nemours. A travers l’écritude de Madame de Lafayette, on sent très bien à quel point cette femme est torturée par la passion qui la ronge, cette dernière étant (selon moi) une véritable victime.

Madame de Clèves n’a rien d’extraordinaire, non, c’est pour cela que cette histoire reste néanmoins touchante. Madame de Clèves est une femme simple, accomplissant ses devoirs, innocente. Et surtout, honnête.

Pour ne rien vous révéler de cette histoire, je vous laisserai la découvrir si je coeur vous en dit. Pour ma part, j’ai bien aimé, mais sans plus. Mais je pense qu’après avoir étudié un extrait situé dans la dernière partie de ce roman, la surprise fut totalement gâchée, je savais ce qu’il allait se passer de A à Z. Quel dommage! Cependant, c’est une lecture que je suis bien contente d’avoir effectuée pour ma culture personnelle.

7 réflexions sur “Madame de Lafayette, La princesse de Clèves

  1. J’en ai aussi étudié un extrait , et il me tente énormément. Mais au final… Je n’en suis pas si sure, j’ai peur de ne pas accrocher, que ce soit trop compliqué à lire ^^’

  2. J’ai lu ce roman il n’y a pas très longtemps. Il est vrai que le début est difficile, il y a énormément de nom et on a parfois du mal à comprendre qui est qui… En revanche, une fois ce début difficile épassé j’ai bien apprécié la lecture. Madame de Clèves est vraiment une femme courageuse…

  3. Comme toi, j’ai été déçue par La Princesse de Clèves. Je ne regrette pas d’avoir lu cette nouvelle, au contraire, mais…je ne sais pas, la sauce n’a pas pris avec moi, je crois ! 😀 L’écriture de Madame de La Fayette est très fluide, très belle, mais j’ai trouvé l’histoire un peu confuse et cela, dès le début, ce qui m’a un peu refroidie pour la suite…c’est dommage, mais j’aimerais bien tenter La Princesse de Montpensier maintenant…

  4. Ma prof de littérature nous en avais parlé à l’époque où j’étais en terminale ( ça remonte à 4 ans déjà ) en nous disans qu’elle le faisait lire à ses classes de premières et qu’ils avaient du mal à accrocher … Bref, je l’ai acheté il n’y a pas longtemps je compte le lire un peu plus tard … Bientôt les vacances pour moi donc je pourrais profiter ! ^^

  5. La princesse de Clève… Que dire de ce livre ? Je n’ai pas aimé du tout. Pas à cause de l’histoire ou du syle que je trouve magnifique. Mais à cause du personnage principal que j’ai trouvé fausse, manipulatrice. Elle se dit vertueuse mais se refuse au plaisir. Enfin bref, une femme qui se dit parfaite mais qui fait du mal aux autres et en rejetant la faute sur les autres 8D.
    Désolé si je me suis un peu emportée >_<. La lecture aurait pût être bonne si la princesse de Clève était un peu plus… humaine ?

  6. Je l’ai acheté aujourd’hui en me souvenant que tu en avais parlé dans une vidéo datant de la même époque que cet article. Mais dans mes souvenirs tu avais plus aimé cette lecture !
    Mais là en relisant ton article je me rend compte que tu n’avais pas vraiment accroché 😛
    Bon baaah y’a plus qu’à me faire mon propre avis ^^’

Laisser un commentaire

