Eric-Emmanuel Schmitt, La part de l’autre

Résumé :

8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l’École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d’artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d’une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde… »

Mon avis :

Hitler.
Nous avons tous déjà entendu ce nom, nous savons tous qui était cet homme qui a joué un rôle fondamentale concernant l’Allemagne. Mais connaissiez-vous réellement cet homme? Car avant d’être un dicdateur, Hitler était un étudiant, comme vous et moi, avec des rêves plein la tête.

Deux destins différents, deux histoires différentes, pour entrer dans ce livre, il faut s’accrocher. Non pas que la langue est difficile ou que l’histoire n’est pas prenante, mais le fossé crée entre le Hitler recalé, et le Hitler admis est très grand. Eric-Emmanuel Schmitt imagine ici ce qu’aurait pu être le destin de ce jeune homme, s’il avait été au bout de ses rêves..

D’un côté, un étudiant peu banal, et d’un autre, un Adolf errant dans les rues sans même savoir où il va dormir le soir-même. Dans leur tête, leurs pensées ne sont pas du tout les mêmes, leur comportement diffère. C’est vraiment effrayant; tout au long du livre, ma question était celle-ci : « Pourquoi CA, ce n’est pas arrivé? On aurait évité le pire.. »
Un roman effrayant, qui nous transporte au vingtième siècle, avec ses guerres, et les histoires d’amour (ou de sexe, oui!) de ce jeune homme. Un roman qui fait réfléchir quant à l’avenir, une véritable prise de conscience.

Cependant, ce livre ne sera pas un coup de coeur, car je dois avouer que des tout petits passages m’ont ennuyé. Cependant, ils n’étaient vraiment pas nombreux. De plus, l’univers de la première Guerre Mondiale et de la Deuxième n’était pas encore assez développé à mon goût, même si ce livre fait tout de même 500 pages!
Il faut dire que j’étais si happée par l’histoire, que j’en aurais voulu, encore et encore. C’est vraiment enrichissant de découvrir « La face cachée de la deuxième Guerre Mondiale », car nous sommes au plus proche d’Hitler. Nous savons réellement COMMENT ça s’est passé. Pire encore, nous découvrons pourquoi cet homme détestait (et même haïssait) les Juifs.

Une immersion dans la vie d’un homme aux actes effrayants, une immersion dans la tête d’un dictateur, selon moi c’est une expérience unique. J’ai vraiment beaucoup aimé faire ce bond en arrière, car en histoire, les Guerres Mondiales sont, je trouve, un sujet passionnant.

J’ai lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune sur Livraddict (Topic) et de mon baby Challenge littérature Contemporaine.

9 réflexions sur “Eric-Emmanuel Schmitt, La part de l’autre

  1. Je trouve les romans qui parlent ou évoquent les guerres mondiales passionnants comme tu l’as dit. J’aime beaucoup me plonger dans des romans en connaissant la réalité des actes décris !
    Inutile de préciser que j’ai acheté ce livre grâce ( t’as vu je suis gentille j’ai pas mis à cause :p ) à toi et il attend sagement près de moi que je finisse mon livre pour le commencer ^^ Avec ton avis, j’ai plus qu’envie de le commencer et de me faire happée par cette histoire !

    • J’espère que tu apprécieras cet univers! C’est vrai que d’être au plus proche d’Hitler, on en aurais presque des frisson!
      Au fait, je n’ai pas parlé de la fin dans ma chronique, mais elle te réservera bien des surprises! 😉

  2. C’est vrai que suivre les pensées d’un homme comme Hitler c’est assez terrifiant ^^ Je suis d’accord avec toi sur le fond pourquoi n’est il pas devenu cet étudiant peu banal à la place de ce dictateur !
    Bonne continuation =D

  3. Moi aussi je compte le lire dans le cadre du challenge littérature contemporaine de Livraddict. Je dois avouer qu’il me fait assez peur mais j’ai lu de nombreuses critiques positives de ce roman, j’irai donc me le procurer très prochainement.
    Merci de ton avis!

Laisser un commentaire

