Madame de Villeneuve, La Belle et la Bête

Résumé :

 » Le monstre se fit entendre. Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu’elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d’un pas ferme, et d’un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre et, se retournant vers la Belle, il lui dit : « Bonsoir, la Belle ».

Mon avis :

Ah, mais qui ne connaît pas le dessin animé de Disney? Osez me dire que vous n’en avez pas entendu parler.. Moi, la grande fan de Disney que je suis, je ne pouvais pas me permettre de passer à côté de ce livre, puisque je l’ai lu pour la LC commune de Mai avec le groupe « Le temps d’un livre » qui se trouve sur Skyrock. Donc laissez-moi vous parler de cette histoire..

Concernant la « base » de l’histoire, elle est un peu différente que celle qu’on connaît. Cependant, je ne préfère pas vous énumérer toutes les différences. A ce moment-là, autant vous raconter l’histoire.
Dans le livre « classique », j’ai vraiment découvert des émotions que je n’ai pas ressenti en regardant le dessin animé. La Bête, qui cache très bien son jeu, est un personnage remplit de désespoir, et on le sent tout au long du livre. C’est assez effrayant, La Belle, d’ailleurs, ne tombe pas amoureuse d’elle en un claquement de doigt..
La Belle, quant à elle, est toujours la fille « simple » que nous avons vu. C’est une jeune fille très belle, modeste et passionnée de lecture..

Par ailleurs, les sentiments de la Belle sont vraiment pertinents, le lecteur s’attache à elle très vite car celle-ci suscite une très grande compassion. C’est vrai que ce n’est pas drôle d’être enfermé dans un chateau sans pouvoir en sortir.. D’ailleurs, la relation entre La Belle et la Bête m’a un peu surprise.. Ils ne sont en aucun cas proche, et ne se parlent presque pas, sauf au dîner. Et là, c’est le côté dramatique des contes qui ressort..

Si vous avez vu le DA, vous savez qu’on y voit une Rose, dans le château de la Belle. Celle-ci provient de la fée qui a maudit la Bête, et cette dernière doit se faire aimer par une femme avant que la Rose n’ai perdu toutes ses pétales. Et bien sachez qu’ici la rose possède une fonction totalement différente. Bien sûr, elle joue le rôle « d’élément déclencheur » qui amènera à la tragédie, mais elle ne possède rien de surnaturel… Je fus donc agréablement surprise de découvrir cette face cachée.

Concernant l’écriture de l’auteur, je dois bien avouer que j’étais sous le charme. Etait-ce le fait de lire un conte, ou pas? Ce que je peux vous en dire, c’est que je suis de suite rentrée dans l’histoire sans aucun souci. C’en était presque dur de lâcher le livre! Alors pourquoi pas un coup de coeur, me direz-vous? Tout simplement parce que j’ai trouvé la toute fin assez ennuyante. Enfin, je ne vous dis rien, et vous laisse découvrir ce livre que je vous recommande.

9 réflexions sur “Madame de Villeneuve, La Belle et la Bête

  1. Hé bien, je ne connaissais même pas l’existence de ce livre ! Moi gigantissime fan de Disney, dont mon préféré, la belle et la Bete 🙂 Je dois dire que j’aurais un peu peur d’être déçue, mais ton avis me pousse à tenter le coup. J’espère que l’écriture me plaira également ! Merci pour cet avis !

  2. Je l’ai étudié en cours à la fac (pour la littérature de jeunesse xD). Je compte bien le relire sans intervention de mon cher professeur je pense que j’adorerai =D Donc je note ! (en plus la couverture est vraiment superbe !)

  3. Il se trouve dans ma Wish depuis tellement longtemps… et dire que vu son prix je ne me le suis toujours pas procuré! La honte^^ Moi la grande de Disney, et surtout de La belle et la bête. Shame on me.

  4. Je ne suis pas très à jours non plus dans mes challenges… Et pour le swap, je ne sais pas où en est mon colis, n’y quand je le recevrai! Mais il me tarde!!

  5. La belle et la bête… Effectivement l’un des meilleurs Disney !
    Je n’ai jamais lu le livre et… Quand je vois ton avis et son prix, je me demande pourquoi !

    Je le note pour l’ajouter à ma wish-list 🙂

  6. Bonjour, en cherchant par hasard une version ebook de La Belle et la Bête de Madame de Villeneuve (que je n’ai d’ailleurs pas trouvé) qu’elle ne fût pas ma surprise de lire au fil de tes billets de l’enthousiasme et même de la passion pour la littérature ?! Ni une, ni deux, je me suis dit qu’il fallait que j’écrive un petit mot à cette jeune personne qui s’éclate sur des livres… S’amuser sur Marivaux et s’émouvoir sur Bérénice de Racine, qu’elle joie de lire ton blog !.. Alors surtout ne t’arrête pas d’aimer les mots. C’est le message tout simple, d’un ancien acteur de 40 ans qui aurait adoré croiser une telle énergie pour le dire. Bon, évidement je ne pense pas que je repasserai par ici. Alors puisque je suis-là et qu’on est sur un blog qui parle de lecture. Je me permettrais donc un petit conseille. Les vers de Racine sont parfois dure à lire c’est vrai, mais c’est parce-qu’ils sont prévus pour être dit oralement essaye un jours tu verras ça change tout ! Et puis tiens, dans l’enthousiasme de mon petit commentaire ; je finirai par un conseil de lecture « La Place Royale » de Corneille une œuvre de jeunesse mêlant le comique et le tragique et qui parle de l’entrée dans l’âge adulte et de la séduction de l’autre, pour moi cette pièce de théâtre est must ! Voilà…
    Amicalement,
    Un fan de passage dans le coin.

Laisser un commentaire

