Paul Verlaine, Fêtes galantes & Romances sans paroles

Résumé :

Deux recueils majeurs de l’un des poètes les plus originaux du XIXe siècle finissant.
Des tableaux de Watteau aux manèges de Bruxelles, entre « fêtes galantes » et « romances sans paroles », écoutez la chanson grise et douce de Verlaine, entendez cette autre voix de la modernité poétique.

Mon avis:

N’étudiant que cette oeuvre la semaine prochaine en cours, je ne pourrai pas vous écrire une chronique très conséquente malheureusement. Disséquer la poésie n’est pas quelque chose de facile.

Cependant, je peux vous assurer une chose, c’est que j’ai beaucoup apprécié cette lecture. A la fois musicale et douce (comme une berceuse), ce fut un moment de bonheur. Grâce à la présence de l’amour, où de la nature, Verlaine a fait danser mon coeur le temps d’une heure.

Les fleurs, les coquillages, ou encore l’amour, beaucoup de choses sont exprimées ici. Verlaine possède une plume assez particulière, mais je l’ai cependant beaucoup appréciée! Même s’il m’a fallu pour certains poèmes du temps pour les comprendre…

Pour conclure (eh oui, déjà), je dirai que ces poèmes sont tous très originaux. Verlaine a réussi à me faire voyager dans chacun de ses poèmes, il a presque réussi à me faire sentir des odeurs que je n’avais pas autour de moi. Cette lecture était ce qu’il me fallait pour accompagner une après-midi au soleil! Je ne regrette donc pas du tout d’avoir lu ce petit livre.

Publicités

2 réflexions sur “Paul Verlaine, Fêtes galantes & Romances sans paroles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s