Meg Rosoff, Au commencement il y avait Bob

Résumé :

Et si Dieu n’était pas ce vieux sage barbu que tout le monde imagine ? Comment réagiriez-vous si vous découvriez que votre destin est entre les mains d’un adolescent prénommé Bob, aux mœurs légères, égocentrique et à qui le sort du monde importe peu ? La mère de Bob a gagné la Terre lors d’une partie de poker réunissant plusieurs dieux, mais ne voulant pas s’en occuper, elle l’a confiée à son fils qui créé le monde en à peine six jours par manque de motivation. Et puis il rencontre Lucy, une humaine, dont il tombe follement amoureux. Et quand l’amour vient frapper à la porte de Bob, on peut être sûr que les catastrophes sur terre vont s’enchaîner…

 

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier chaleureusement Livraddict ainsi que les éditions Hachette pour m’avoir fait découvrir ce livre. La 4e de couverture m’a de suite plu alors je fus vraiment ravie de le recevoir.

En commencant ce livre, je me suis dit « Oh chouette, enfin une histoire qui va changer! Un truc hors du commun! » Et pour être hors du commun, ça l’a été.. J’ai (ne me tuez pas) actuellement un avis très mitigé sur ce livre, malgré le fait qu’il semble génial. Eh oui, sans me laisser influencer par les avis des autres personnes, la magie n’a pas opérée avec moi..

Nous allons commencer par le négatif .. Malheureusement. J’aurai aimé faire un paragraphe moins long, mais malheureusement je n’ai pas accroché..
Le personnage de Bob est un mythe à lui tout seul, c’est presque un concept! Il est vrai que Bob n’est pas un adolescent banal .. Je vous l’avoue, c’est un personnage que j’ai détesté.. Orgueilleux, égocentrique. Pas le genre de type que j’aime. De plus, nous n’avons pas vraiment de détail sur sa vie, tout est flou. Autre détail : Bob ne tombe pas amoureux des filles, il les veut pour une nuit.  Cela m’a un peu choqué, et laissé un goût amer dans la bouche. C’est dommage qu’il donne cette image-là, surtout que dans l’histoire ile représente Dieu.
Les autres personnages ne m’ont pas marqué non plus, aucun d’eux ne sort vraiment du lot. Entre les personnages irresponsables et presque invisibles, pas moyen de s’attacher. Le monde ne tour réellement qu’autour de Bob.

Au milieu de ces points négatifs, le scénario ne m’a pas tenu en haleine, et certains dialogues m’ont parus assez bizarres (suis-je la seule à penser cela?). Je ne saurai quoi ajouter de plus, si ce n’est que la lecture de ce livre ne m’a pas vraiment donné envie de découvrir d’autres livres de cet auteur. Cependant, sa plume est assez agréable, c’est simple et fluide. Ca, c’est tout de même un point positif. Mais c’est tellement dommage que le résumé soit accrocheur et qu’au final on y trouve une histoire sans fond.

A vous de le lire pour vous faire votre propre avis! Je regrette de ne pas avoir aimé cette histoire, c’est un des premiers livres qui me déçoit comme cela.

 

6 réflexions sur “Meg Rosoff, Au commencement il y avait Bob

  1. Plus j’en lis et plus les black Moon me déçoivent.
    Une fois de plus, le résumé ici me tentait mais ton avis n’est pas le premier mitigé donc je ne pense pas acheter celui ci parce que les Black Moon, je fais une pause la xD

  2. J’entends beaucoup d’avis comme le tien… Au début j’étais super enjouée par ce livre, il me donnait super envie. Mais malheureusement de moins en moins =S Je le louerai et pas l’acheter =)

  3. Cher tous,

    J’ai reçu énormément de commentaires et de notifications de votre part. Je suis vraiment désolée de ne pas avoir visiter vos blogs depuis au moins trois semaines mais j’étais en période de bac. Je m’interdisais de passer sur vos sites web ou encore sur des communautés comme Livraddict ou babelio sinon je n’aurai pas pu m’en sortir. J’ai encore une dernière épreuve orale ce lundi et puis c’est fini. Je serais donc bien de retour pour commenter vos chroniques, vous en publiez ou encore pour de nouvelles lectures communes. Si vous avez eu des épreuves, j’espère que tout s’est très bien passé pour vous. A bientôt!
    Hopeee de pagesalire.canalblog.com

Laisser un commentaire

