Divergent, tome 1 de Veronica Roth

Résumé :

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d’une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu’elle a caché à tout le monde parce qu’elle a été averti qu’il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l’aider à sauver ceux qu’elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Mon avis :

Alors Antonine, satisfaite de ta lecture? Après tout le temps que tu as passé à baver devant ce livre..
EH BIEN OUI! Largement satisfaite, même, par ce livre qui m’a surpris plus d’une fois!
Alors, oui, je sais que je suis pas une fille originale en disant que j’ai surkiffé cette histoire.

Quand on entre dans ce livre, on passe d’abord par un état de choc. En effet, le monde imaginé par l’auteur, un monde post-apocalyptique m’a laissé de marbre. Divisé en 5 factions, les jeunes, une fois arrivés à l’âge de 16 ans, doivent passer un test pour savoir à quelle faction il vont appartenir. En sachant que dans chaque faction, le nom qu’elle porte doit être correctement représentée par ses adhérants. (Suis-je clair?) Admettons, dans la faction Sincères, les personnes y entrant doivent représenter la sincérité à l’état pur. Chaque faction, évidemment, se bat contre le défaut humain opposé (en l’occurence, les Sincères se battent contre la duplicité). C’est limite s’ils ne doivent posséder que cette qualité. Imaginez un peu la diversité de ce monde! Personnellement, je n’aimerai pas y vivre.. Je ne sais même pas quelle faction je choisirai!

Mais bien sûr, le test que fait notre héroïne, Beatrice Prior, pour savoir à quelle faction elle va appartenir est loin d’être concluant. C’est à partir de ce moment que les choses se gâtent, s’accélèrent, et qu’on embarque dans une histoire truffée de rebondissements et de surprises.

Comprenez-moi quand je vous dit que ce livre est un coup de coeur. Un contexte à faire froid dans le dos, des évènements qui vous glace le sang. A plusieurs reprises, j’étais tellement prise dans le roman, notamment dans les mome.nts d’action, que mon coeur s’accélérait, que mes yeux lisaient plus vite pour savoir l’issue de l’action.

En réalité, ce roman a fait l’effet d’une bombe sur moi. Suivre Tris tout au long de son initiation m’a vraiment plu. De plus, son personnage est extraordinaire. On apprend à connaître, non plus une fille, mais une véritable guerrière, une femme très forte d’esprit, et notamment très courageuse. Ces qualités sont, selon moi, indispensables pour un bon roman dystopique. Veronica Roth m’a littéralement comblée.

Après avoir bien compris le fonctionnement de cette société post-apocalyptique (explications qui se font tout au long du livre, on a bien le temps d’enregistrer toutes les informations!), la dernière partie clos le livre en beauté. Tout s’accélère, encore et encore! Déjà que je trouvais que ce livre était riche en action, cette partie m’a laissé de marbre, notamment grâce aux rebondissements! J’ai vraiment eu beaucoup de surprises.. et un choc en refermant le livre.

Alors bien entendu, je ne vous ai pas parlé d’histoire d’amour dans ce livre .. Oh, rassurez-vous, il y en a une! Bon, je ne vais pas vous dire le prénom du type en question, je vous spoilerai, et je ne veux pas, pour ceux qui ne l’ont pas encore lu. Du moins, sachez que j’ai adoré le couple Tris/??, ils vont si bien ensemble!

Alors vous allez me dire .. Que du positif? Eh bien oui, pour l’instant, je ne vois que du positif à ce livre. C’est un coup de coeur et plus encore. Alors autant vous dire que je vais me précipiter sur la suite dès qu’elle sortira!

13 réflexions sur “Divergent, tome 1 de Veronica Roth

Laisser un commentaire

