Les amants papillons, Benjamin Lacombe

Résumé :

Le jour de ses quatorze ans, Naoko, une jeune Japonaise, apprend qu’elle doit quitter son village natal pour l’immense ville de Kyoto. Son père a prévu qu’elle y complète son éducation pour devenir une ‘jeune fille convenable’. Mais l’art de servir le thé, de jouer du luth ou de faire danser les éventails n’intéressent pas Naoko. Naoko aime lire et écrire de poèmes. Avec l’aide de sa servante Suzuki, elle se déguise en homme et parvient à entrer à l’université…

Mon avis :

Benjamin Lacombe, encore une fois, dans un album très grand format a réussi à me faire voyager au Japon, notamment grâce à ses dessins qui sont, selon moi, d’une beauté à couper le souffle.
31 pages, c’est peu me direz-vous. Mais comme j’ai l’habitude de le dire, c’est que B.L. n’a pas besoin d’en faire des tonnes pour faire rêver, faire passer des émotions et surtout nous enchanter.

Les Amants papillons est un album magnifique, mais avant cela, c’est une histoire simple, et belle. Certains sujets sensibles y sont abordés avec beaucoup d’habilité, notamment l’homosexualité. Le destin de Naoko, cette jeune fille déterminé, est unique .. mais pas si facile.

Comme d’habitude, Benjamin Lacombe me transporte avec ses dessins si doux.

Alors avec ce livre, on voyage, on en prend plein les yeux, on vit une histoire fabuleuse, bien que tragique. Et c’est tout simplement ce qui fait le charme de cette histoire, si belle et dramatique à la fois ..

Publicités

5 réflexions sur “Les amants papillons, Benjamin Lacombe

  1. Les illustrations m’ont vraiment l’air magnifiques. En même temps venant de Benjamin Lacombe, ce n’est pas vraiment étonnant. Il a un univers bien à lui, particulier et magnifique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s