0.4 de Mike A. Lancaster

Résumé :

« Je m’appelle Kyle Straker et je n’existe plus. »
Voilà commence l’histoire de Kyle Straker, enregistrée sur de vieilles cassettes audio.
Vous pourriez penser que ces cassettes sont fausses.
Mais peut-être qu’elles contiennent l’histoire d’un monde disparu…
Si ces cassettes disent vrais, cela voudrait dire que tout ce que nous connaissons est un mensonge.
Et si tout est faux.. Alors, nous aussi ?

Mon avis :

Sans mentir .. Deuxième coup de coeur pour de la science-fiction? Moi qui ne conaissais pas trop ce genre, je suis agréablement surprise.. et je dois dire que je commence à adorer ça!

Avec 0.4 j’ai été transportée dans un univers pas possible, si je puis m’exprimer ainsi. « Quoi? Des adolescents qui se réveillent dans un monde changé? C’est quoi ce truc? » Voilà ce que je me suis dit. Et me voilà embarquée dans une histoire flippante et addictive à la fois.

Le premier point fort de ce roman, c’est sans aucun doute son originalité. Je plante l’histoire; Kyle Straker, un adolescent banal, va se faire hypnotiser dans un cirque par quelqu’un qu’il ne connaît que très moyennement. Cependant, ce qui ne devait être qu’au début qu’une expérience amusante, va tourner au drame.. Dès leur réveil! Ces 4 personnes vont se retrouver face à un évenement qu’ils ne peuvent pas contrôler. Il ne leur reste plus qu’à découvrir l’origine de cette bizarrerie, et là commence leur aventure..

Alors autant vous dire de suite que ces 255 pages se dévorent d’une traite? Alors pourquoi?
Dans notre quête de la vérité avec ces 4 adolescents, des évènements qui contribuent à cette bizarrerie ne cessent de se produire, tout au long du livre.. Forcément, chaque élément nous intrigue, et nous avons de suite envie de connaître la suite! De plus, chaque évènement contribue à nous mettre, nous, le lecteur, dans un état de stress, tant les évènements sont étranges. Eh oui!!

La surprise se révèle donc énorme (du moins, pour moi), car nous ne la voyons pas venir. Arrivée à la fin, je ne pouvais littéralement pas en croire mes yeux! Je fus donc surprise, voire même choquée! Et c’est ce qui a fait de ce roman un coup de coeur pour moi..

Cependant, j’ai quelques petites choses à reprocher au roman, qui sont presques toutes justifiées!
Premièrement, les personnages ne sont pas très consistants. Peut-être à cause du nombre de page insuffisant? En effet, nous nous concentrons uniquement sur le « pourquoi du comment » dans ce livre, et ne nous attardons pas tellement sur les personnages qui passent un peu au second plan. Mais pour moi, qui était à fond, ça ne m’a pas dérangé. Peut-être que dans le tome 2 qui, je l’espère, sortira bientôt, nous apprendrons à les connaître mieux!

Ah, l’autre chose que je reproche?? POURQUOI LE TOME 2 N’EST PAS ENCORE SORTI? Alors là, il est presque impossible pour moi d’attendre. La fin de ce livre m’a tellement laissée de marbre que je ne puis attendre.. Une chose est sûre, je me ruerai sur le tome 2 dès qu’il sortira en France!

Et enfin, dernière petite chose.. Je suis juste dégoûté que la couverture V.O. n’ai pas été réeutilisée pour la couverture V.F. .. Pour ceux qui ont lu le roman, elle colle tellement bien à l’histoire! De plus, je la trouve magnifique …

Couverture V.O. :

Cependant, c’est un très bon bilan que je tire de ce roman, j’ai vraiment surkiffé cette histoire! Donc maintenant je n’ai plus qu’une chose à dire .. vivement le tome 2 !

2 réflexions sur “0.4 de Mike A. Lancaster

  1. J’ai adoré ce roman !! L’idée est juste excellente – un peu flippante mais excellente ahah ! J’étais aussi dégoutté lorsque j’ai vu la couverture VO parce que c’est tellement fidèle ! Mais bon notre couverture a aussi un sens donc c’est toujours bien 😉
    Et d’ailleurs il y a une suite mais qu’en VO – ou en cours d’écriture .. non je crois qu’il est déjà paru ^_^

Laisser un commentaire

