Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé :

Paris, années 60. Momo, un garçon juif de 11 ans, devient l’ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue, pour échapper à une famille sans amour. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n’est pas arabe, la rue Bleue n’est pas bleue, et la vie ordinaire peut-être pas si ordinaire…

Mon avis :

Quelle jolie histoire! Ah oui, c’est la première phrase qui me vient à l’esprit quand je parle de ce petit livre .. Quoique je devrais qualifier ce récit de conte! Pourquoi? Parce que c’est court, c’est beau, et qu’il n’y a pas besoin d’en écrire des tonnes pour faire passer un véritable message.

Nous découvrons ici Moïse, plus communément appelé Momo, un petit garçon qui vit sous la tutelle de son père, ce dernier ne se souciant pas vraiment de lui. Triste nouvelle; un jour, ce dernier va « l’abandonner » et partir du village où il vit, laissant Momo seul face  à lui même. Cependant, c’est en comptant sur l’hospitalité, la gentillesse et la patience de Monsieur Ibrahim que Momo ne va plus se retrouver seul. Il va se prendre en main, devenir un grand garçon qui arrêtera de voler des boîtes de conserves au pauvre monsieur Ibrahim ..

 » Arabe, Momo, ça veut dire « ouvert de 8h du matin jusqu’à minuit et même le dimanche » dans l’épicerie.  »
Monsieur Ibrahim

Bien sûr, je suis rentrée dans ce roman en conaissant déjà la plume de l’auteur, que j’apprécie beaucoup! Et c’est lorsque j’ai lu la première phrase que je me suis dit que ce roman allait me marquer. Vous allez vous demander, quelle est cette phrase, Eh bien, la voici.

 » A onze ans, j’ai cassé mon cochon et je suis allé voir les putes.  »
Momo

et BAM ! Voilà qui a de quoi me mettre dans l’ambiance du roman! Eh oui, on sait de suite qu’on ne va pas parler chaussures et tricot.
Encore une fois, Eric-Emmanuel Schmitt a su me surprendre, m’a donné une leçon de vie, m’a tenu en haleine pendant ce récit qui fut trop court.. Les pages se sont tournées toutes seules, chargées d’émotions..
En parlant des religions en général, E.E Schmitt privilégie les valeurs simples de la vie, comme l’espérance, la tolérance, le respect.
Cet auteur aborde avec délicatesse, légèreté et habileté les différentes religions et les associe d’une manière très habile, eh oui! Chrétiens, juifs et musulmans .. E.E. Schmitt me surprend.

Encore une fois, c’est un coup de coeur pour ce conte qui a serré mon petit coeur aux dernières phrases. Ce petit bîjou renferme tant de jolies choses qui méritent d’être découvertes! C’est tout simplement un beau livre à lire, qui va au-delà des préjugés bien trop souvent présents chez les gens, malhereusement.

 » La beauté,Momo,elle est partout. Où que tu tournes les yeux. Ca c’est dans mon Coran.  »
Monsieur Ibrahim

5 réflexions sur “Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Eric-Emmanuel Schmitt

  1. Ta chronique rend tout à fait justice à ce petit bijoux, comme tu dis !
    J’ai vraiment aimé ce livre, et je n’aurrai pas pu en faire de meilleur article ^^

  2. Pour ma part, je n’ai pas été convaincue. Certes les messages que Schmitt transmet sont très beaux… mais à mon sens, c’est le seul attrait de ce roman. Je déteste Schmitt. Ou plutôt : je déteste ses nouvelles et romans. Schmitt est à la base un homme de théâtre, un dramaturge (et quel dramaturge ! ), l’un des plus grands de ce siècle, un de ceux qui passera à la postérité. Lire son théâtre puis passer à ses romans, c’est comme passer de Zola à Marc Levy…
    Je te conseille de lire sa pièce Le Visiteur, son chef-d’oeuvre suprême !

    • J’ai noté pour « Le visiteur » .. Merci beaucoup pour cette suggestion!
      Personnellement, j’aime beaucoup ce que fait EE Schmitt.. J’ai lu Oscar et la Dame Rose, qui m’a plu .. Mais la révélation, a sans doute été avec « La part de l’autre » .. Je ne sais pas si tu as entendu parler de ce livre, mais il m’a bien retourné la tête. Je pense que cet homme possède un don pour ça!

Laisser un commentaire

