Blanche-Neige et autres contes des Frères Grimm

Résumé :

« Miroir, mon beau miroir, quelle est la plus belle de tout le pays? » La réponse sera fatale à Blanche-Neige. Provoquant la jalousie de sa marâtre, la beauté de la jeune femme la promet à la flèche du chasseur, aux bêtes féroces et à la pomme empoisonnée. Les sept nains n’y pourront rien, un prince peut-être..
Aux royaumes imaginaires des frères Grimm, Blanche-Neige, la Belle au bois dormant, Hänsel et Grethel, Tom Pouce et bien d’autres éternels chefs-d’oeuvre – connus et moi connus – de romantisme, de terreur et d’amour.

Mon avis :

Des contes, plus ou moins connus, qui nous replongent en enfance..

On a connu ces contes étant petits, parce qu’on nous les contait le soir avant que l’on ne se glisse dans les bras de Morphée .. Mais avant toute chose, saviez-vous que ces contes étaient cruels, parfois horrible? Nous ne sommes plus vraiment dans le conte de fée..

J’ai donc été très surprise en lisant les textes originaux des frères Grimm de constater à quel point ceux-ci étaient bien plus crus et « durs » que ceux que l’on peut trouver dans des albums (ce qui peut se comprendre)! En même temps, j’ai beaucoup aimé découvrir les véritables histoires, qui ne sont en réalité pas toujours des contes.. Prenez par exemple Hänsel et Grethel ..

 » Demain, à la première heure, nous conduirons nos enfants dans la forêt, là où elle est la plus épaisse. Nous leur ferons du feu et nous donnerons à chacun un morceau de pain. Nous retournerons ensuite à notre travail, et les laisserons tout seuls. Ils ne retrouveront pas le chemin de la maison et nous en serons débarassés. »

Quelle cruauté.. Et dire que ce conte était mon préféré étant enfant! Hormis ces surprises dans ce petit recueil, j’ai vraiment passé un agréable moment avec ces histoires qui m’ont replongé près de … oh disons 10 ans en arrière! De plus, j’ai également découvert d’autres contes qui ne sont pas très connus, mais qui cependant m’ont beaucoup plu!

Je conseille donc ce petit recueil à ceux qui souhaitent voir les contes de Grimm différemment, mais aussi découvrir d’autres histoires très intéressantes!

PS : Si vous connaissez Florence Foresti et que vous avez vu Motherfucker.. Rappelez-vous quand elle parle du Petit Poucet.. Elle n’a pas tort quand elle dit que c’est horrible. 😉

2 réflexions sur “Blanche-Neige et autres contes des Frères Grimm

  1. Ton avis sur ce livre me donne vraiment envie de le lire, je l’ai noté et je vais sûrement l’acheter cette semaine ! 😉 Il me tarde de le découvrir !

  2. Madame connait ses références^^ Florence Foresti! Mais bien sur! Et en effet… y’a pas que des princes super méga charmants dans ces contes. C’est la que se cache la beauté de la chose des fois…
    Et j’aime bien tes nouvelles couleurs! ♥

Laisser un commentaire

