L’âge des miracles de Karen Thompson Walker

Résumé :

Une journée d’octobre apparemment comme les autres, l’humanité découvre avec stupeur que la rotation de la Terre a ralenti. Les jours atteignent progressivement 26, 28 puis 30 heures. Tandis que certains voient dans ce changement inexpliqué un signe que la fin est proche et cèdent à la panique, d’autres, au contraire, s’accrochent coûte que coûte à leur routine, comme pour nier l’évidence.
Bientôt, la gravité est modifiée et certaines personnes sont touchées par un syndrome provoquant des malaises à répétition, les oiseaux sont désorientés et s’écrasent, les marées se dérèglent et les baleines s’échouent…
En Californie, Julia est le témoin de ce bouleversement, et de ses conséquences sur la communauté, sa famille, et elle-même. Adolescente à fleur de peau, elle entre dans l’âge ou son corps, son rapport aux autres et sa vision du monde changent : l’âge des miracles.

Mon avis :

Croyez-moi si vous voulez, mais je commence à croire que je deviens accro aux histoires de science-fiction! C’est un tout nouveau genre que j’ai découvert grâce à Hunger Games, mais que j’ai vraiment surkiffé à partir de Divergent et 0.4 ! Alors pour ce livre-ci .. que dire à part que c’est inmanquablement un coup de coeur?

De plus, il faut savoir que j’aime beaucoup tout ce qui touche aux catastrophes naturelles, en rapport avec les astres, la terre, le soleil .. Ca m’intrigue beaucoup! Alors que je lis des fictions là-dessus, je suis plutôt aux anges!

Sachez avant tout que ce roman est écrit à la première personne, c’est donc Julia, cette jeune collégienne qui nous raconte son histoire, son évolution à travers le bouleversement planétaire qu’elle vit. Petite chose, ne vous attendez pas à être énormément surpris dans ce livre. Car en vérité, la 4e de couverture en dévoile beaucoup, mais ce roman vaut vraiment le coup d’oeil!

Un des points les plus notables de ce roman, c’est certainement l’évolution de Julia dans cette Californie apocalyptique. Au début, on découvre une fille réservée, dont on a du mal à cerner la personnalité. Lorsque celle-ci va se retrouver face à cette situation (qu’elle ne va pas affronter seule), Julia va grandir, va évoluer psychologiquement. Cette jeune collégienne de 12 ans, confrontée au pire va grandir intérieurement, gagner en maturité. Et c’est remarquable pour une jeune fille de douze ans qui entre à peine dans l’adolescence! Personnellement, je sais qu’à 12 ans, je n’avais pas cette maturité remarquable!

Au fur et à mesure de notre lecture, on sent un certain ralentissement des évènements. J’ai constaté que dans pas mal de chroniques, cela avait posé problème! Et bien moi je trouve que .. pas du tout! Au contraire, cela coïncide très bien avec le fait que les journées s’allongent! On peut monter jusqu’a 40 heures de soleil non-stop! Imaginez les journées allongées à tel point que l’on dors pendant le jour, on sort pendant la nuit! Personnellement, je trouve que ça a quelque chose de fou!

Et un événement en entraînant un autre, c’est toute l’humanité qui se retrouve perturbée, les animaux, les humains.. Pendant que certains sont persuadés que la norme va se rétablir, d’autres se préparent au pire, effrayés..

L’âge des miracles est donc un livre très intéressant à suivre, de part grâce à l’évolution de Julia, un personnage très intéressant auquel on s’attache vite, mais aussi grâce à l’originalité de l’histoire.. Après notre lecture, on ne peut s’empêcher de se demander : Et si on se retrouvait dans cette situation, que ferions-nous?

3 réflexions sur “L’âge des miracles de Karen Thompson Walker

  1. J’ai eu ce livre entre les mains, j’ai hésité, mais ton avis franchement positif me donne envie de le lire. Mais faut que j’arrête d’acheter des livres et que je vide un peu ma PAL !

Laisser un commentaire

