Les petites filles modèles de la Comtesse de Ségur

Résumé :

Camille et Madeleine, les deux soeurs, s’entendent à merveille, partagent les mêmes jeux, les mêmes émotions. Camille, l’aînée, est vive, espiègle, hardie; Madeleine est plus réservée, sensible, solitaire. Promenades en calèche, sauvetage d’un rouge-gorge tombé du nid, indigestions de cassis, disputes et réconciliations, fêtes et parties de campagne… Avec leurs amies Marguerite et Sophie, les petites filles modèles vivent au jour le jour les grandes joies et les petites catastrophes de l’enfance.

Mon avis :

Les petites filles modèles, est le deuxième tome de la trilogie Fleuville écrite par la Comtesse de Ségur. Ces livres ayant bercés notre enfance ne peuvent nous empêcher d’y replonger avec grand plaisir, retrouver Sophie, ses bêtises et ses amis si chères à notre coeur. Les malheurs de Sophie, nous avons tous connu ça, nous avons tous au moins une fois pleuré devant le dessin animé.. Pas vrai?

Dans ce tome-ci, l’histoire est beaucoup plus centrée sur Madeleine, Camille et Marguerite, les trois soeurs de Madame de Fleurville. Nous constatons un petit changement dans l’histoire bien évidemment, puisque ces trois soeurs ne sont pas toujours les mêmes bêtises que Sophie .. Même si au fond, ces 4 enfants se ressemblent beaucoup. Cela rend donc ces personnages très attachants, on ne peut vraiment pas se passer de suivre leurs histoires.

Dans ce livre-ci, Marguerite aura sans aucun doute été mon personnage préféré. C’est la plus jeune des trois soeurs la plus innocente, celle pour qui on se prend le plus d’affection. Eh oui, j’ai totalement craqué pour cette petite si attendrissante!

Ce qu’il y a de bien avec la trilogie Fleurville, c’est que c’est à la fois un retour en enfance, mais aussi une lecture légère, plein de bon sens et de moralités. Et puisque les personnages de Sophie, Marguerite, Madeleine et Camilles sont incontournables, on ne peut qu’adorer les retrouver en livre, et ce à tout âge! C’est donc une lecture que je recommande à tout le monde, ne serait-ce que pour retourner en enfance le temps d’un livre..

3 réflexions sur “Les petites filles modèles de la Comtesse de Ségur

  1. Il faut que je le lise pour le challenge livraddict. Mais je ne le trouve pas à la bibliothèque ! En tout cas ton avis me donne envie de le lire. J’avais plutôt bien aimé « Les malheurs de Sophie » et oui ! j’ai déjà pleuré en regardant le dessin animé ^.^

  2. Il me semble que je l’avais lu, il y a des années… Je ne m’en souviens plus très bien ! Mais j’ai bien l’intention de m’y replongée. Quant au dessin animé, j’ai reçu la série en DVD et je l’ai donc revue plusieurs fois… et j’ai pleuré x)

Laisser un commentaire

