Harry Potter and the Philosopher’s stone by J.K. Rowling

Résumé (je le met en anglais, je suppose que tout le monde connaît l’histoire) :

Harry Potter is an ordinary boy who lives in a cupboard under the stairs at his Aunt Petunia and Uncle Vernon’s house, which he thinks is normal for someone like him who’s parents have been killed in a ‘car crash’. He is bullied by them and his fat, spoilt cousin Dudley, and lives a very unremarkable life with only the odd hiccup (like his hair growing back overnight!) to cause him much to think about. That is until an owl turns up with a letter addressed to Harry and all hell breaks loose! He is literally rescued by a world where nothing is as it seems and magic lessons are the order of the day. Read and find out how Harry discovers his true heritage at Hogwarts School of Wizardry and Witchcraft, the reason behind his parents mysterious death, who is out to kill him, and how he uncovers the most amazing secret of all time, the fabled Philosopher’s Stone!

Mon avis :

Let’s speak about this book, shall we?
Non c’est bon, je plaisante, je vais écrire en français. JOKE!

Ah, la fameuse histoire d’Harry Potter. C’est fou, mais quand j’y pense, je me dis que c’est lui qui a bercé ma jeunesse, jusqu’à mon adolescence. D’une manière ou d’une autre, je pense que nous avons tous grandi avec Harry. Mais alors imaginez à quel point je me sens honteuse de ne pas avoir lu la saga! De plus, en français.

Non, vous ne me jetterez pas des pierres aujourd’hui. J’ai lu le premier tome, et en V.O., qui plus est!

Quelques heures après avoir commencé le livre, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire « Le livre sera meilleur que le film. » Et je ne me suis pas trompée. J’ai beaucoup plus apprécié le livre que le film, d’une part parce que j’ai découvert la plume de l’auteur que j’ai trouvé très agréable et fluide, mais aussi parce que lorsque le premier fillm est sorti, j’étais encore trop jeune pour le voir.

J’ai donc énormément apprécié cette lecture, comme vous devez vous en doutez. Ce n’est pas un coup de coeur car je l’ai quand même traîné une petite semaine, mais découvrir le premier livre qui a rendue J.K. Rowling célèbre m’a vraiment enchanté. A vrai dire, c’est comme si j’étais revenue des années en arrière, et avais redécouvert les personnages un à un.

Bien sûr, que cela soit en livre ou en film, mon personnage préféré sera toujours Hermione. Je me suis sentie encore plus proche d’elle dans le livre, ce qui a fait que je l’ai encore plus apprécié. Bien sûr, je n’oublie pas Harry et Ron .. Comment pourrais-je, de toute manière?

Je pense donc que je lirai la saga Harry Potter en V.O., mais uniquement une fois que je l’aurai lu en français! Ca me prendra du temps, certes, mais cela me tient vraiment à coeur.

4 réflexions sur “Harry Potter and the Philosopher’s stone by J.K. Rowling

  1. Tu verra que les livres sont juste carrément mieux que les films, bien que les films soient super aussi hein, mais tu aura beaucoup plus de détails et parfois c’est une histoire complètement différente que tu lira de celle des films. Quel courage de l’avoir lu en anglais ! J’ai déjà essayé mais c’était duuuur ! Et franchement en français je pense que ça sera plus simple si c’est ta langue maternelle. Et puis si tu es vraiment captivée par l’histoire, ils se lisent 2/3 jours pour les plus gros. J’adore Hermione comme personnage. Elle est intelligente et courageuse, elle est géniale !

  2. Ahah 😀 J’ai relu le premier tome en VO… et a vu de mon niveau en anglais, je ne te raconte pas le temps que j’ai mis ! L’appréciation du livre par rappor au film est évidente 🙂 Il était impossible de transposer beaucoup de choses à l’écran. Mais ce sont des adaptations plutôt réussies dans l’ensemble, je trouve. Non ?
    Ahlàlà, j’espère que tu prendras beaucoup de plaisir à lire cette saga 🙂 (même en français pour la première fois)

  3. Hé oui, les livres sont mieux que les films… Forcément! 😉
    Pour ma part, j’ai lu les 2 derniers tomes en VO (je ne pouvais pas attendre la sortie française u_u), et c’était une belle expérience! 🙂

  4. Tu n’as jamais lu les livres ?? Comment est ce possible ? XD En tout cas c’est super que les avis ‘trop’ positifs ne t’aient pas gâchés la lecture et que tu aies autant aimé : en général quand on place la barre si haut, on est souvent déçu.
    Tout ce que je peux te dire c’est : continue ! En anglais ou en français, whatever. Les livres sont bien au dessus des films (bien que les 2 premiers films soient magnifiquement bien adaptés) et tu auras de belles surprises 😉

Laisser un commentaire

