Jane Eyre, de Charlotte Brontë

Résumé :

Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecoeur par une tante qui la traite durement et dont les enfants rudoient leur cousine. Placée dans un orphelinat, elle y reste jusqu’à l’âge de dix-huit ans. Elle devient alors institutrice dans une famille et tombe passionnément amoureuse du père de ses élèves. Un amour partagé, auquel elle résistera d’abord, découvrant avec horreur l?existence de la première femme de Rochester, enfermée pour folie par son mari.

Mon avis:

tout d’abord réticente à la lecture de ce livre, je dois avouer que j’ai bien vite changé d’avis après avoir entamé les 100 premières pages. Certes, au début on se dit « C’est un gros livre, un classique, écrit petit… Vais-je aimer? »

La magie de ce livre a de suite opérée avec moi car je me suis très vite attachée à Jane, cette jeune fille que l’on suit depuis son plus jeune âge et que l’on voit évoluer dans un pensionnat bien stricte. D’abord élève, puis enseignante dans ce pensionnat, Jane est une jeune fille à très fort caractère, qu’on ne peut qu’admirer.

Rejetée par sa tante, la seule famille qui lui reste, Jane va devenir en grandissant une femme très forte intérieurement, même si elle n’est pas la femme la plus jolie du pays, la plus désirable. Lorsqu’à ses dix-huit ans, elle rencontre la famille Rochester, sa vie bascule. Enseignante dans ce manoir, pour apporter l’éducation nécéssaire à une petite française, Jane va voir sa vie basculer en rencontrant de nouvelles personnes et en tombant amoureuse..

En un mot, je dirai que ce roman est un modèle, vous savez, le genre de livre qu’on doit lire au moins une fois dans sa vie, un livre avec une morale. Jane Eyre est une femme admirable, je n’ai pas cessé de l’apprécier tout au long du roman. C’est une femme mûre, réfléchie, à très bon coeur et surtout, qui reste ce qu’elle est, malgré toutes les choses qui peuvent arriver dans sa vie. Malgré les hauts et les bas, si je puis dire, je comprend que ce personnage ai marqué des générations.

L’écriture de Charlotte Brontë était très agréable. Plus j’avançai dans le livre, moins je trouvais que l’écriture faisait « classique ». J’étais tellement happée par l’histoire que les descriptions (courtes, je rassures) ne me parurent pas ennuyantes, c’était même un plaisir de les lire!

En conclusion, je dirai que ce livre est un incontournable de la littérature anglaise. Je le recommande à tous!

8 réflexions sur “Jane Eyre, de Charlotte Brontë

  1. Je suis heureuse de voir que ce roman t’a plu ! L’histoire est plus que connue, mais en lisant le roman, on se rend compte qu’il ne s’agit pas d’une bête histoire à l’eau de rose :).

  2. Ce roman est un bijou, tout simplement. ❤ Et, comment as-tu trouvé Edward Rochester ? N'est-il pas fabuleux ? XD Je te conseille vivement l'adaptation de la BBC de 2006 avec Ruth Wilson et Toby Stephens dans les rôles principaux. Elle est aussi fantastique que le roman (plus que le film avec Michael Fassbender selon moi, en tout cas ^^)

  3. Je suis d’accord…Jane Eyre est un monument de la littérature mondiale, qu’il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie, je pense. A condition d’aimer les classiques, bien sûr, parce que quelqu’un qui n’aimerait pas souffrirait avec une lecture comme celle-ci, je pense. ^^ Par contre, je pense que Jane Eyre peut faire aimer les classiques à quelqu’un d’un peu réticent mais pas réfractaire au genre !
    Je sais que tu as un peu de mal avec les classiques et, tu vois, finalement, tu as complètement adhéré ! J’en suis très contente, d’ailleurs. C’est un roman que j’ai tellement aimé que j’aimerais qu’il reste un bon souvenir pour chaque lecteur. 🙂

Laisser un commentaire

