Cinquantes nuances de Grey tome 1 d’El James

Résumé :

Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Mon avis :

Fifty Shades, c’est LE roman qui fait parler de lui depuis sa sortie. Succès planétaire, « porno pour les mamans », le nombre de surnom qu’on lui donne est inimaginable. Alors comment expliquer que je me sois tournée vers ce livre? Pour la petite histoire, c’est un ami de mon père, qui l’avait acheté et qui avait décidé de lui prêter, soit disant parce qu’on « se marrait » bien. Et moi, ayant tellement entendu parler de ce livre, je n’ai pas pu résister à la curiosité, ni à la tentation, et je me suis plongée dedans.

Dès les premières pages, j’ai constaté à quel point ce que résumé disait était vrai .. « Mais quel truc addicif! » En même temps, on va pas se mentir. Quand on se plonge dans ce livre, et qu’on sait qu’il est plutôt tourné sexe, on a envie d’en arriver aux choses sérieuses. Surtout qu’ici, c’est l’objet principal du roman. Osez me dire le contraire, j’assume totalement le fait d’avoir dévoré ce livre.

Quand j’y repense, je me suis plongée dans le livre à l’aveuglette. Et même si j’ai trouvé l’histoire addictive sur le moment, je sais qu’au fond de moi, cette histoire ne me marquera pas plus que ça. Ce livre est obsédant pour le moment, car on souhaite à tout prix savoir ce que va décider la petite et inexpérimentée Anastasia Steele face au contrat que lui propose le beau ténébreux, et si mystérieux Christian Grey.

Côté personnages, je dois avouer que ce sont de vrais prototypes! Enfin, tout ça n’est que mon avis (ne me tapez paaaaas!) D’un côté, nous avons la jeune, innocente, maladroite et si prude Anastasia Steele, qui n’a pas plus d’une jupe dans son armoire, et de l’autre le grand, le beau, le véritable homme, viril à souhait de Christian Grey. Very bad teaaaaacher, mister Grey ..

Je ne vous rappellerai pas une ènième fois l’intrigue de ce roman, je pense l’avoir assez dit dans mon « C’est lundi », de plus je pense que vous entendrez parler de ce livre encore une multitude de fois sur la blogo. Ce qu’il faut retenir, c’est que, pour ma part, j’ai vraiment adoré. Je l’ai trouvé terriblement addictif et obsédant, ce bouquin. Je voulais à tout prix savoir le dénouement de cette histoire mais pourtant, j’ai bien cru qu’il ne viendrai jamais. La fin de l’histoire m’a réellement donné envie de lire le second tome qui sortira en janvier, il me semble.

Pourtant, Fifty Shades « divise » beaucoup la blogosphère aujourd’hui. On lui reproche un manque de propreté (?), de clareté dans l’écriture. On lui reproche le manque d’intrigue. D’accord, toutes ces choses sont notables. Pour ma part, je pense qu’il faut l’avoir lu avant de le juger trop « porn », trop plat, et blablabla .. Je vous invite donc à vous faire votre propre avis sur ce livre! Et n’ayez pas honte de lire ça, CROTTE !

Publicités

11 réflexions sur “Cinquantes nuances de Grey tome 1 d’El James

  1. C’est vrai que la bloggosphère semble divisée et ça ne serait pas la première fois ! 🙂 Je suis d’accord avec toi, il faut se faire son avis par soi-même. Comme je suis curieuse, j’ai bien envie de le lire, mais carrément pas envie de l’acheter. J’ai vu l’avis de booksinmadness, je ne sais pas si tu connais son blog … enfin bref, d’après elle, c’est une fanfiction de twilight beaucoup de ressemblances à peines changés … mais bon, pourquoi pas …

  2. J’ai lu des extraits de ce roman qui fait effectivement beaucoup parler de lui et ça n’a absolument pas donné envie de le lire ! Cela dit, je ne formulerais aucun avis sur ce roman, seulement que c’est une lecture qui n’est sûrement pas faite pour moi. Mais c’est bien si ça plaît ! 🙂

  3. Je suis d’accord à 100% avec toi. Ce livre ne restera pas dans les annales ( sans jeux de mots … ) mais il réussit le but premier d’un livre : nous obséder … Les personnages sont d’un cliché oui mais on s’y attache quand même . j’avoue être p-e la seule à m’attacher à Ana , oui elle est cruche au possible mais moi je trouve ça mignon – à part p-e ce moment où elle pense que Christian veut jouer à la Xbox, il veut surtout que tu joues avec son joystick ma chère ana ! – et Christian lui … J’ai hâte de connaître d’avantage un peu de son passé, parce que derrière cet homme viril se cache sans doute quelqu’un de très sensible !

  4. J’aimerais bien me faire mon propre avis sur ce livre qui fait beaucoup parler de lui, mais j’ai pas envie de l’acheter…peut être le trouverais-je en bibliothèque, mais cela m’étonnerais beaucoup^^!
    =)

  5. Bah oui je vais craquer… je vais aller acheter Cinquante nuances de Grey!!! Mais vous me donner tous envies là !! Entre ma meilleure amie qui me dit qu’elle le lit en ce moment et qu’elle adore, et toi qui fais une très bonne critique sur ce livre, eh bien voilà, c’est gagné! Je suis vraiment curieuse de le lire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s