Un intérêt particulier pour les morts – Ann Granger

couv56927829

Quatrième de couverture :

Nous sommes en 1864 et Lizzie Martin accepte un poste de dame de compagnie à Londres auprès d’une riche veuve qui est aussi une propriétaire de taudis. Lizzie est intriguée d'apprendre que la précédente dame de compagnie a disparu, apparemment après s’être enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvée dans les décombres de l'un des bidonvilles démolis récemment autour de la nouvelle gare de St Pancras, Lizzie commence à se demander ce qui s'est passé. Elle renoue avec un ami d'enfance, devenu l’inspecteur Benjamin Ross, et commence à enquêter avec son aide, au péril de sa vie, pour découvrir la vérité sur la mort de la jeune fille dont le sort semble étroitement lié au sien.

Mon avis :

C’est en apercevant la magnifique couverture de ce roman que je me suis arrêtée dessus. Puis, en lisant la quatrième de couverture, mon coeur s’est emballé. Connaissez-vous cette sensation : « Je ne peux pas repartir de cette boutique sans ce livre. » ? C’est un peu ce qui s’est produit avec moi.

L’ambiance anglaise du 19e siècle m’a tout de suite emballée. Par son écriture, Ann Granger nous plonge dans un monde si bien décrit que l’on s’y croirait. J’ai tout de suite accroché avec le personnage de Lizzie; une jeune femme très réfléchie, modeste et très déterminée. C’est le genre de personnage auquel j’accroche directement dans un livre. Mais pourquoi?
Lizzie n’a rien à envier aux autres femmes, même si son statut peut faire d’elle une jeune femme très innocente et influençable, elle possède son propre caractère qui la rend unique, très forte et dévouée.

Le monde dans lequel elle évolue est un énorme fossé entre la classe sociale riche, et pauvre. Malgré les disparités énormes qui sont présentes dans le roman, Lizzie fait face à n’importe quel obstacle, et même si elle se sent mal à l’aise quelquefois, elle fait preuve d’humour, ce qui l’aide dans chacunes des situations qu’elle rencontre.
Ben Ross, décrit comme son « ami d’enfance » (qui n’en est pas un, au passage : elle l’a juste rencontré une fois quand elle était enfant, et peine à se rappeler de lui), m’a de toute suite plu dans sa façon d’agir avec Lizzie (même quand il est enfant), et je dois avouer que mon coeur a bien accroché avec ce personnage. C’est un gentleman inspecteur, toujours prêt à rendre service à Lizzie et à la protéger. Oh oui, j’avoue que j’aurais bien aimé être à la place de Lizzie quelques fois…

L’intrigue n’occupe pas une énorme place dans l’histoire, mais elle suffisamment présence pour que l’on ai envie de découvrir le fin de mot de l’enquête! A ma manière, j’ai essayé d’enquêter sur le coupable, espérant le découvrir moi aussi mais il m’a fallu attendre la fin du roman pour le découvrir! J’avoue avoir été surprise sur le moment, mais après mûre réflexion, je me dis qu’avec un peu plus de jugeotte, j’aurais pu deviner! Le métier d’enquêtrice n’est pas fait pour moi.

Ce qui est sûr avec ce roman, c’est qu’il s’agit d’un gros coup de coeur! La fin du récit nous tiens en haleine, et à ce moment précis, j’ai été très heureuse de me dire « Ah, j’ai le tome 2 dans ma PAL! Youpi! »

Avez-vous lu ce livre? Si oui, qu’en avez-vous pensé?
Si non, avez-vous envie de le découvrir?

Une réflexion sur “Un intérêt particulier pour les morts – Ann Granger

  1. Coucou =) Tout d’abord je te souhaite un très bon retour sur la blogo, tu as été une des premières personnes que j’ai découverte en vidéos et je suis ravie que tu reprennes ta chaine et ton blog !
    J’ai vu passer ce livre dans les rayons, mais je ne m’y suis pas plus interessée que cela, je dois dire que tu me donne très envie de le découvrir !

Laisser un commentaire

