La véritable histoire de Noël – Marko Leino

couv4451266

Quatrième de couverture :

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Mon avis :

C’est totalement à l’aveuglette que je me suis lancée dans ce roman palpitant. Sans avoir lu le résumé, sans connaître l’auteur.. Et pourtant, quelle belle découverte était-ce! En aucun cas je ne regrette cette lecture qui fût palpitante, du début à la fin.

L’histoire du petit Nicolas est très touchante, l’auteur a une si belle plume qu’il est difficile de contenir son émotion tant on a envie de protéger ce petit orphelin qui vient de perdre tragiquement sa famille. Combien de fois me suis-je retenue de pleurer alors que je n’étais même pas à la moitié du livres.. hem hem.

Concernant l’intrigue, il est vrai qu’il est facile de la voir venir (parce qu’on connaît tous le Père Noël), mais n’en reste cependant pas moins surprenante et touchante. Quel plaisir de découvrir l’origine de tous ces petits détails de Noël que l’on adore. La relation entre Nicolas et sa soeur est très triste et touchante, je fus absolument bluffée de la capacité de l’auteur à transmettre autant d’émotion dans une relation fraternelle.

Et puis, je me suis surprise à adorer un personnage que je détestais au début du roman (et qui est détestable d’ailleurs), Marko Leino a définitivement trop joué avec mes émotions, ce n’était pas supportable! C’est fou comme les apparences peuvent être trompeuses, je fus très surprise d’apprécier autant un personnage haïssable au premier abord. Comme quoi ..

Bref, vous l’aurez compris, cette lecture fut un véritable coup de coeur pour moi. Je remercie profondément Nana, de m’avoir fait parvenir cette magnifique lecture qui m’a transporté très très, très loin pendant quelques jours.

Publicités

2 réflexions sur “La véritable histoire de Noël – Marko Leino

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s