Douces Nuits de Ros Clarke & Faye Robertson

couv30203200

Quatrième de couverture :

« Sous le gui » de Ros Clarke (All I Want For Christmas)
La nuit dernière, Anna a enflammé la fête de Noël au bureau, avant de se jeter une fois de plus sur l’irrésistible Hugh, l’étoile montante de l’entreprise. L’année passée, il a accepté de faire comme si leur baiser n’avait jamais eu lieu, mais cette année, Anna va devoir se rendre à l’évidence : l’attirance qu’elle éprouve pour Hugh est réciproque. Voilà la jeune femme face à un terrible dilemme : pour s’occuper de sa mère atteinte d’Alzheimer, elle s’est juré de mettre une croix sur les relations amoureuses…

« Une seconde chance pour Noël » de Faye Robertson (Holly’s First Noel)
Holly Jones, prof de musique, est dans une situation délicate pour les fêtes : elle vient de se faire larguer. Lorsque le séduisant prof de sciences de la classe d’à côté surprend sa conversation avec son ex et l’invite à passer quelques jours dans sa retraite écossaise, elle accepte aussitôt, ravie de pouvoir se ressourcer. Elle ne se doute pas un seul instant que, pour ce veuf qui fuit les fêtes depuis le décès de son épouse, sa compagnie est un cadeau inespéré.

Mon avis :

C’est avec joie, plaisir, et surtout grande impatience que j’ai décidé de me lancer dans la lecture de ces deux petites nouvelles très courtes, mais qui font tout de même leur effet !
Douces Nuits est un recueil de nouvelles très doux, qui met du baume au coeur et vous assure un bon moment de détente.

J’ai découvert ce livre presque par hasard, et je dois avouer que je ne ressors pas du tout déçue de cette lecture!
Ce qui m’a surtout plus dans la première nouvelle, c’est la situation dans laquelle s’est retrouvée le personnage principal. Trop éméchée, la jeune Anna a réussi à faire chavirer le coeur d’un homme en chantant en karaoké « All I want for Christmas is you » un soir de Noël. Soirée qu’elle aurait préféré oublier, mais son beau Jules ne l’oubliera jamais!
Dans la première nouvelle, il était intéressant de voir le rapprochement de ces deux personnages, le petit jeu du « chat et de la souris » était bien mis en place. Cependant, le côté « fleur bleue », et trop romantique (limite niais) de Hugh m’a quelque peu exaspéré. Cela m’a un petit peu déçu, car du coup, toutes ses actions étaient prévisibles, et de plus, celles d’Anna aussi! La fin de cette nouvelle n’était donc pas une immense surprise pour moi, car l’issue de l’histoire se devine un peu trop facilement à mon goût.

Cependant, je dois vous avouer que j’ai eu un véritable coup de coeur pour la deuxième nouvelle, qui m’a transporté, fait voyager et surtout qui m’a fait rêver! Un peu plus longue que la première nouvelle, je l’ai trouvé beaucoup plus convaincante et crédible que la première. J’ai trouvé les personnages très mâtures et réfléchis; chacun possédant leur propre histoire, ce qui les rendait très attachants. J’ai trouvé le Jules d’Holly très attachant en vue de son histoire personnelle (tragique!), ce qui faisait de lui un très bon personnage.
J’ai attendu l’issue de cette nouvelle avec tellement d’impatience que je n’ai pu m’empêcher de lire cette nouvelle d’une traite. Bien sûr, la fin tant attendue est d’une douceur infinie, et enivrante! De plus, le fait que cette nouvelle se déroule en Ecosse (avec 20cm de neige, le feu de cheminée, tout ça, tout ça..) m’a énormément plu, tellement que j’ai eu l’impression de voyager avec les personnages!

En conclusion, je dirai que ce petit recueil de nouvelle est tout ce dont nous avons besoin en cette période hivernale : un peu d’amour et de chaleur pour réchauffer nos coeurs tout froids!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s