Flocons d’amour de John Green, Maureen Johnson & Lauren Myracle

flocons-d-amour-112637-250-400Quatrième de couverture :

Un noël très enneigé, un train immobilisé par la tempête, et une  » Maison de la gaufre  » comme unique refuge… Entre rencontres amicales et amoureuses, rires et larmes, des adolescents découvrent et dévoilent leurs sentiments.

Mon avis :

Flocons d’amour était un livre qui me tentait depuis maintenant bien trois ans. A force d’en entendre parler un peu partout, de voir des personnes le lire, il fallait absolument que je me fasse mon propre avis.

Malheureusement, je ne fus pas grandement satisfaite de ma lecture! Mais avant de parler des points négatifs, je vais vous parler des positifs. Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé l’écriture des trois auteurs. De base, j’aime beaucoup les livres issus de collectifs d’auteurs, je trouve que cela ajoute de la variété dans le livre, et nous avons l’occasion de découvrir la plume de différents auteurs.

Je fus très agréablement surprise par la nouvelle écrite par Lauren Myracle ; moi qui ne connaissais pas cette auteur, je suis ravie de l’avoir découverte avec la troisième nouvelle, et qui s’avère être ma préférée.
L’ambiance et la magie de Noël (bien que gâchée par l’attitude des personnages), était bien présente, et je n’ai pas eu de mal à me mettre dans l’ambiance hivernale du livre.

Venons-en maintenant aux points négatifs, qui sont différents mais se rejoignent en tout point. J’ai trouvé l’attitude des personnages, leurs réflexions bien plus qu’immatures et inappropriées à la période de Noël.

PETIT SPOIL : Alors comme ça, la magie de Noël, c’est d’aller retrouver tout un tas de pom-pom girls dans un bar dansant en ramenant un Twister en éspérant taper dans l’oeil d’une d’entre elles? Je dis NON !
Et puis Noël, ça veut aussi dire oublier son petit copain (dont on est folle amoureuse bien sûr), le larguer, et en retrouver un autre directement, et tout ça, en une journée? JE DIS NON !

Il faut pardonner mes mots crus et mes réactions à vif, mais je garde vraiment un très mauvais souvenir de l’attitude des personnages de ces nouvelles. Bien sûr, tous n’ont pas été comme cela; j’ai quand même réussi à m’attacher à des personnages très gentils, touchant, qui apportent un peu de douceur et de chaleur dans ces périodes de Noël.

En conclusion, Flocons d’amour est un livre que je ne regrette pas d’avoir lu (depuis le temps que je voulais le lire!), cependant, je ressors de cette lecture déçue, mais je n’arriverai pas à dire si c’est parce que j’ai mis la barre trop haute pour ce livre, ou bien que je suis bizarre parce que j’ai détesté les réactions des personnages!

cold winter mini

Laisser un commentaire

