Divergent #2 : Insurgent de Veronica Roth

couv23607236

Quatrième de couverture :

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être…

Mon avis : 

Divergent, il faut savoir avant tout qu’il s’agit à l’heure actuelle d’une de mes sagas dystopies préférées. A partir de ce moment là, vous savez que je porte un avis positif concernant ce livre.

Quelle joie de retrouver les personnages de Tris et Tobias! A l’approche de la sortie cinéma du film, je me devais de lire le tome 2 avant la sortie. Et quelle ne fut pas ma surprise! J’ai littéralement adoré. Dans ce tome, Tris est plus combattante et divergente que jamais, sa fureur et sa hargne font d’elle un personnage actif et appréciable!

Cependant, je trouve que dans ce tome, Tris se laisse beaucoup submerger par ses émotions et par les cauchemars qu’elle fait pendant la bonne première moitié du livre. Elle reste très marquée de ce qui s’est passé dans le 1 et cela tend à faire d’elle un personnage faible. Ce n’est qu’à partir du moment où elle révèle ses tourments qu’elle se sent mieux!

Le personnage de Tobias, lui aussi, apparaît comme faible, mais cela tout le long du livre. A l’instar d’un homme puissant, fort et autoritaire qui apparaît dans le premier tome, Tobias est ici beaucoup souffrant, voire déprimé. Lui aussi se laisse submerger par ses émotions et cela m’a quelque peu déçu car il n’est plus tout à fait le même que dans le premier.

La fin m’ayant laissée de marbre, je ne peux faire de ce livre qu’un coup de coeur! J’ai d’ailleurs également énormément apprécié le film, et je vous laisse en petit bonus une vidéo « Chronique » sur le film sorti il y a peu !

Laisser un commentaire

