Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon

couv54752923

Quatrième de couverture :

Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche et c’est alors que l’incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L’Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l’occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d’intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l’aventure et les périls, l’amour et la passion. Jusqu’au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu’elle aura découvert et le bonheur qu’elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain…

Mon avis :

Tout d’abord, un énorme merci aux filles, Emilie et Lili pour m’avoir donné envie de le lire, et à Marine pour m’avoir convaincu de l’acheter. Marine et moi faisons une lecture commune sur les 4 tomes, à raison d’un par mois.

Ce livre. J’ai mis du temps avant de commencer à rédiger ma chronique. Pendant ma réflexion, je me demandais bien comment je pourrai vous en parler. En effet, c’est un livre qui m’a tellement marqué, tellement plu, que je voulais trouver les bons mots pour exprimer mes sentiments, et surtout vous convaincre de le lire!

Le détail qui a fait toute la différence, dès le début du roman, c’est l’écriture de Diana Gabaldon. En même pas 20 pages, j’étais sous le charme et déjà prise dans l’histoire, malgré qu’à 20 pages sur plus de 800, il ne se passe pas grand chose!
Son écriture est captivante. Ce que j’espérais surtout en me lançant dans un pavé tel que celui-ci, c’est que l’action se mette instantanément en place, afin d’être embarquée le plus vite possible dans l’histoire.

Et ça n’a pas failli. Le destin de Claire est incroyable. Alors qu’elle vient à peine de retrouver son mari après la Seconde Guerre Mondiale et part avec lui en Ecosse pour une seconde lune de miel, elle se retrouve malencontreusement en 1743 après avoir touché un mégalithe, une sorte de gros menhir. Imaginez le choc! Et le pire dans tout cela, c’est que le premier homme qu’elle rencontre dans le passé, n’est autre que l’ancêtre de son mari, un homme affable et barbare qui ne lui réserve pas que de bonnes surprises.

L’histoire est excellente, captivante, et très réaliste. Diana Gabaldon recréé si bien l’univers de l’époque dans son roman qu’on pourrait penser qu’elle-même y était ! De plus, elle n’a pas peur de malmener ses personnages (au risque de nous faire pâlir d’horreur!!) qui évoluent dans un monde globalement froid et barbare.

Heureusement, l’histoire d’amour apporte beaucoup de couleurs à ce roman, et même si tout le côté historique, descriptif du roman est fabuleux, il ne saurait se passer d’une romance unique en son genre. C’est sans doute la raison pour laquelle j’ai lu 400 pages en une journée et dévoré le roman en 4 jours..

« La qualité du pardon se mesure à sa douleur […] Il tombe doucement comme la rosée du ciel. »

Vous l’aurez compris, ce livre est pour moi une petite merveille que je ne peux que vous recommander. Cela faisait très longtemps que j’attendais une lecture comme celle-ci! De plus, c’est un énorme pavé qui occupera vos nuits et que vous aurez du mal à lâcher !

En conclusion, je ne dirai rien d’autre à part que ce roman est une pépite et que je me fais une joie de découvrir le tome 2, très bientôt j’espère!

Et vous, avez-vous lu ce livre?
Si oui, qu’en avez-vous pensé?
Si non, vous ai-je donné envie de le découvrir ?

4 réflexions sur “Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon

  1. Hier j’ai commencé à lire la chronique et je me suis dit « arrêté de lire tu vas te spoiler » mais du coup la tentation ce matin était trop forte et ça va pas de spoil 😀 J’ai lu les 2 premiers chapitres hier soir 🙂 To be continued… 😉

  2. Je suis justement en train de le lire après avoir vu les huit premier épisodes de la série. J’avais un peu peur de me lancer dans cette saga parce que les tomes sont monstrueusement gros, mais en l’espace de deux jours à peine, j’ai atteins les 200 pages sans vraiment m’acharner dessus. Au final je ne regrette pas du tout mon achat !

  3. Comme toi, je suis tombée sous le charme de cette série dès les premières pages. L’écriture de Diana Gabaldon est parvenue à me happer dès les première lignes, dès les premiers mots. Du coup, j’ai dévoré les deux premiers tomes ! J’aime suivre Jamie et Claire, malgré (et aussi à cause de) leurs péripéties. De plus, l’Ecosse décrite par D. Gabaldon me fait rêver (déjà que je rêve d’aller là-bas).

  4. Cette série me fait tellement envie, mais malheureusement, à chaque fois que je projette de me procurer le premier Intégrale, celui ci est introuvable (alors que le deux, trois et quatre me narguent en rayon uu) ! C’est assez frustrant !

Laisser un commentaire

