Silence (Les anges déchus #3) de Becca Fitzpatrick

couv38742339

Quatrième de couverture :

Quand elle se réveille dans le cimetière où repose son père depuis des années, Nora est perdue. Que fait-elle ici en pleine nuit ? Et qui est cet étrange personnage vêtu de noir dont l’image la poursuit ? Sous le choc, la jeune fille va comprendre qu’elle a disparu depuis plusieurs mois et qu’elle ne garde aucun souvenir de cette période.

Alors qu’elle tente de reprendre une vie normale, Nora est hantée par des visions surréalistes des habitants de son passé dont elle avait oublié l’existence. Parmi eux, l’énigmatique Jev, qui semble en savoir beaucoup plus sur son compte qu’il ne veut bien l’admettre. En allant à la recherche de son histoire, Nora ignore qu’elle s’engage dans un conflit séculaire dont il lui sera difficile de sortir indemne.

Mon avis :

Les anges déchus est une saga originale tournée vers un thème dont on ne parle pas assez, je trouve. Javais très envie de me plonger dans ce troisième tome après avoir dévoré les deux premiers.

Dans ce troisième tome, on retrouve Nora, adolescente plus déboussolée que jamais. En effet, cette dernière a été kidnappée durant un peu plus de 4 mois, et nous la retrouvons face à une amnésie quasi-totale de sa vie d’avant. Ce tome était donc très satisfaisant pour les personnes, qui, comme moi, ont lu les deux premiers tomes il y a longtemps. En tant que lecteur, j’avais l’impression d’être Nora à certains moments et de redécouvrir sa vie d’avant en même temps qu’elle retrouve la mémoire. Cependant, dans le fait de s’identifier à elle réside le piège des événements que l’on prend pour des révélations alors que lesdites choses sont annoncées dans les tomes précédents.

J’ai beaucoup aimé la noirceur de ce troisième tome comparée aux deux précédents. En effet, à cause du traumatisme qu’a vécu Nora, on assiste à une véritable transformation de ce personnage qui se met à craindre tous les personnes autour d’elle et n’accepte de faire confiance qu’à très peu de personnes. C’est donc une véritable prise de distance par rapport à son ancienne vie qui va faire qu’en tant que lecteur, nous avons l’impression de découvrir une « histoire dans une histoire » car dans ce tome ci, il faut presque tout reconstruire. Elle se construit bien plus qu’une carapace pour résister aux chocs et devient une arme vivante.

J’avais peur que Nora ne retrouve jamais la mémoire, et que l’histoire doive littéralement recommencer du début. Je fus agréablement surprise par la suite des événements qui étaient imprévisibles selon moi. Le « fin mot de l’histoire » tombe très tard dans le roman, et créé un effet boule de neige grâce à toutes les actions de Nora, personnage devenu quasi-méconnaissable pour moi.

J’ai l’impression que ce personnage a évolué en même temps que moi j’ai grandi. Ayant lu les deux tomes précédents il y a de ça 2/3 ans, j’avais peur qu’aujourd’hui, je considère cette saga comme étant trop jeunesse, et même si les événements à la fin de ce tome laissent largement supposer ce qui se passera dans l’ultime tome (Finale), je suis très heureuse d’avoir lu ce livre et replongé dans l’univers de Patch et Nora que j’aime énormément. C’est donc avec plaisir que je lirai la suite et fin, très prochainement j’espère, afin de clôturer cette saga.

Connaissez-vous cette saga? L’avez-vous lue? Vous a t-elle plu ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s