Enclave, tome 1 d’Ann Aguirre

couv29672216

Quatrième de couverture :

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.
Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.

Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

Mon avis :

Enclave est un livre que j’ai choisi de lire dans le cadre du challenge Livra’deux pour PAL’addict, et c’est Alison qui m’a choisi ce livre. En effet, elle me disait beaucoup de bien de cette saga, et comme je lui fais confiance, je me suis de suite plongé dans cet univers qu’il me tardait de découvrir !

La première chose qui m’a frappé en entrant dans ce livre, c’est le caractère de Trèfle, jeune chasseuse dans une enclave qui, du jour au lendemain, va devenir une femme et apprendre à chasser pour nourrir les siens. C’est un rôle très important qu’elle endosse, la vie dans les enclaves n’est vraiment pas facile, mais Trèfle va vite découvrir qu’il y a bien pire; des monstres qui envahissent les tunnels entre les enclaves.

Accompagnée de Del, son coéquipier très mystérieux, elle va apprendre à forger son caractère en même temps que ses armes pour devenir une véritable chasseuse mais aussi une guerrière. Trèfle n’a rien d’exceptionnel et c’est ce que j’ai tout de suite apprécié chez elle: dans cette dystopie, pas de héros différents des autres, atypique et supérieur, non. Trèfle est une fille simple, pleine de courage qui évolue dans un monde bien sombre. La rencontre d’un petit garçon (qui a beaucoup de choses à dire) abandonné par l’enclave voisine dans les tunnels va chambouler la vie de Trèfle et des habitants de son enclave.

L’atmosphère du roman est assez pesante, car tout se déroule sous terre, appelé « En Dessous », et le vocabulaire employé tout le long du roman illustre bien la noirceur et l’inquiétude qui plane sans cesse dans cet univers.
Au fond, que sait-on de l’ « Au-Dessus » ? Pas grand chose. On apprend que très peu de personnes vivent encore à la surface, dans des gangs, et que chacun essaie de faire sa loi. Les monstres errants dans les tunnels ne sont pas décrit précisément, et j’aurais aimé avoir beaucoup de précision sur le « Pourquoi les monstres sont-ils intelligents et capable de réfléchir? ». Une chose est sûre, il me reste encore beaucoup à découvrir de cet univers, notamment sur le « Que s’est-il passé pour que tout soit ainsi? », autrement dit, l’élément déclencheur et apocalyptique qui a forcé les gens à vivre sous terre.

Je me plongerai avec grand plaisir dans le tome 2, le plus rapidement possible je l’espère, car cette saga m’intrigue énormément!

Je remercie encore mon amie Alison pour m’avoir fait découvrir ce livre !

Challenge Livra'deux pour PAL'addict

2 réflexions sur “Enclave, tome 1 d’Ann Aguirre

  1. J’ai eu un coup de coeur pour ce premier tome, comme pour le deuxième. J’adore le caractère fort et courageux de Trèfle et l’univers dans lequel elle et ses amis doivent survire. J’ai très hâte de lire le dernier tome !

Laisser un commentaire

