La malédiction d’Old Haven de Fabrice Colin

la malédiction d'old haven

Quatrième de couverture :

1723, Gotham. Mary Wickford, jeune orpheline à la beauté flamboyante, quitte le couvent et les soeurs qui l’ont recueillie dix-sept ans plus tôt. En route vers l’est, la jeune fille s’arrête dans le vieux village d’Old Haven où règne une atmosphère lourde de secrets. Sans jamais être venue, elle connaît ces paysages de brumes et de ténèbres… C’est ici que fut brûlée vive, jadis, une sorcière du nom de Lisbeth Wickford…

Mon avis :

Connaissant déjà l’auteur avec Bal de Givre à New-York, j’avais très envie de me plonger dans ce roman depuis plus de quatre ans grâce à l’avis de Margaud.

Quitter un couvent après y avoir passé 17 ans, se préparer à vivre une vie calme et sereine pour se retrouver plongée au milieu d’une histoire de sorcières, cela n’a rien de banal! J’ai énormément apprécié que l’auteur prenne énormément de libertés dans ce roman. Les frontières entre imaginaire, fantastique, historique, fantasy et même légèrement steampunk se mélangent, et tout cela a créé un cocktail explosif, bien que surprenant par moments! Certaines choses me paraissaient improbables et je devais relire les chapitres pour être sûre de ne pas imaginer des choses !

Le rythme du roman était très prenant dès le début, j’ai beaucoup aimé le personnage de Mary qui m’est apparue comme très mystérieuse au début du roman, puis qui m’a beaucoup surprise. On trouve également de tout dans ce roman à doses modérées : action, romance, aventure, belles amitiés.. Tout cela m’a littéralement conquis, et je fus très surprise de la fin, qui apparaît tardivement! Le seul bémol que j’ai trouvé à lui reprocher, c’est qu’elle m’a parue bâclée, et donc j’avais encore beaucoup de questions en suspens à la fin du roman!

Je garde un très bon souvenir de ce roman, et notamment de ma rencontre avec l’auteur le mois passé. C’était incroyable -et quelque peu stressant- de rencontrer un auteur pour la première fois! Je ne savais pas trop quoi dire, mais Fabrice Colin est vraiment très relax et au final, j’ai parlé de choses et d’autres avec lui! J’aimerai beaucoup découvrir un autre de ses romans, Blue Jay Way, qu’une amie a lu et adoré!

img012

3 réflexions sur “La malédiction d’Old Haven de Fabrice Colin

  1. Oh mais tu es toute mimi sur cette photo! Je me souviens de la fin bâclée. C’est une des nombreuses raisons pour lesquelles j’aimerais relire ce livre… comme tu dis plus de 4 ans ^^ Ca passe vite! Bisous ma belle ❤

Laisser un commentaire

