Le Journal de L. de Karine Carville

le journal de L

Quatrième de couverture :

Léanne est une brillante architecte à qui tout semble réussir. Même Martineau, son insupportable collègue, ne peut rivaliser avec elle. Seule ombre au tableau, le poids de ce journal qu’elle emmène partout avec elle pour y noter les moindres détails de son quotidien. Quelle drôle d’idée de confier par écrit tout ce qui se passe dans sa vie si routinière ! Est-ce la cause de ses sautes d’humeur de plus en plus fréquentes ? L’arrivée d’un homme dans son existence ne va-t-elle pas perturber un équilibre déjà fragile ? Pourra-t-elle continuer à tout écrire dans son journal ? Certains secrets pourraient se lire entre les lignes…

Mon avis :

Tout d’abord je tiens à remercier l’auteur ainsi que l’expéditrice de ce livre. Je me retrouve avec un bijou entre les mains.
En effet, j’ai eu un réel coup de foudre pour ce roman qui me marquera encore très longtemps.

Je me suis lancée dans ce roman un peu à l’aveuglette, mais entièrement convaincue par le résumé qui m’a interpelé dès la première lecture. Emportée dès les premières pages dans le quotidien de Léanne, je n’ai pas su deviner comment le roman allait s’agencer. On la suit dans son quotidien d’architecte, les galères au boulot, mais aussi dans le bus où elle observe souvent un bel inconnu.. Tant de mimiques et de situations de la vie courante!

Mais au milieu de sa vie, dans une place spécifique de son sac à main, il y a le journal de Léanne. Elle ne passe pas une journée sans y écrire un petit quelque chose, elle écrit dedans à n’importe quel moment de la journée et l’emporte toujours avec elle. Mais quel est le rôle de ce journal dans la vie de cette jeune femme? Cette question fait tout l’objet du roman.

J’ai trouvé le rapport avec le journal très bien amené au fil des pages; avec cet effet crescendo, je me suis littéralement retrouvée piégée par le livre, un peu comme Léanne avec son journal intime. Plus j’avançais dans l’histoire, plus il était difficile de lâcher ce livre car, passé les 100 premières pages, le rythme s’accélère réellement et le piège se referme autour de nous ..

J’ai cru deviner la fin à plusieurs reprises, mais c’est en la découvrant que je suis tombée de haut. Ce livre m’a fait l’effet d’une claque et me marquera encore très longtemps! L’auteur sait comment manipuler le lecteur, le tenir en haleine, et c’était très plaisant. Jusqu’aux dernières pages, et même dernières lignes, le mystère reste complet! Ce romain est une explosion de surprise et de chocs !

Je vous recommande vivement ce livre qui m’a énormément plu et qui, selon moi, mérite d’être lu !!

Advertisements

2 réflexions sur “Le Journal de L. de Karine Carville

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s