Alexandre Dumas, Le comte de Monte-Cristo tome 1

Résumé :

Au début du règne de Louis XVIII, Edmond Dantès, marin, second du navire Le Pharaon est accusé à tort de bonapartisme et enfermé dans une geôle du château d’If, sur l’île du même nom, au large de Marseille. Après quatorze années, il réussit à s’échapper et s’empare du trésor de l’île de Monte-Cristo, dont l’emplacement lui a été révélé par un compagnon de captivité, l’abbé Faria. Devenu riche et puissant, il entreprend, sous le nom de « comte de Monte-Cristo », de se venger de ceux qui l’ont accusé ou ont bénéficié directement de son incarcération pour s’élever dans la société.

 

Mon avis :

Ce livre .. Je ne saurais par où commencer! Mais vous devez tout d’abord savoir qu’il s’agit pour moi d’un gros GROS coup de coeur! C’est un livre que je n’ai pas pu lâcher, même si l’épaisseur peut en effrayer plus d’un(e)!
Déjà, pour l’écriture, on pourrait presque croire que ce n’est pas un classique. L’écriture de Dumas est vraiment très agréable, facile, et surtout, elle nous donne envie de continuer notre lecture! Moi qui avait peur de cela au début, je suis très surprise aujourd’hui de constater avec quelle facilité j’ai accompli cette lecture.
Côté personnages, j’ai adoré le personnages d’Edmond Dantès. Au début du livre, c’est un jeune marin qui respire la joie de vivre, amoureux .. Il revient à Marseille pour épouser la jolie Mercédès, et entreprend de se marier très vite! Mais que se passe t-il quand Edmond se retrouve au Château d’If ? Il en naît un personnage sombre, assoifé de vengeance, comme le serait un vampire pour le sang. Il vieillit, prend des rides, et cela ne fait qu’accentuer son côté noir, et machiavélique..
Côté histoire, elle est vraiment vraiment géniale! Suivre Edmond dans ses périples et aventures fut un réel bonheur! Et Dumas, à chaque fin de chapitre, nous donne envie de connaître la suite! C’en est perturbant! En tout cas, le deuxième tome s’annonce encore plus noir que le premier! La vengeance d’Edmond ne fait que commencer …

2 réflexions sur “Alexandre Dumas, Le comte de Monte-Cristo tome 1

  1. Tu m’as donné très envie de découvrir ce bouquin, j’adore Dumas, en plus…j’ai lu sa trilogie sur les Valois, qui m’avait énormément plu, je pense donc que Le Conte de Monte-Cristo pourrait me plaire également…je ne pense pas l’acheter prochainement mais j’espère bien le lire un jour !

Laisser un commentaire

