Saga Lizzie Martin, #1 & #2 d’Ann Granger

Bojour chers lecteurs! Dans cet article un petit peu spécial, je regroupe deux chroniques sur les deux premiers tomes de la saga Lizzie Martin qui est une saga que j’apprécie beaucoup et qu’il me tarde de poursuivre!

couv56927829

Quatrième de couverture :

Nous sommes en 1864 et Lizzie Martin accepte un poste de dame de compagnie à Londres auprès d’une riche veuve qui est aussi une propriétaire de taudis. Lizzie est intriguée d’apprendre que la précédente dame de compagnie a disparu, apparemment après s’être enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvée dans les décombres de l’un des bidonvilles démolis récemment autour de la nouvelle gare de St Pancras, Lizzie commence à se demander ce qui s’est passé. Elle renoue avec un ami d’enfance, devenu l’inspecteur Benjamin Ross, et commence à enquêter avec son aide, au péril de sa vie, pour découvrir la vérité sur la mort de la jeune fille dont le sort semble étroitement lié au sien.

Mon avis :

Dans l’époque victorienne de Londres, j’ai fait la connaissance d’Elizabeth Martin, alias Lizzie, un personnage qui m’a beaucoup plu.C’est un personnage qui « ne rentre pas dans le moule » de la société de l’époque. Avec un caractère très fort, une bonne dose de perspicacité et d’humour, Lizzie est une héroïne qui ne peut pas être détestable. J’ai adoré son coéquipier, le charmant Ben Ross, le policier intraitable et toujours à l’affut de quelconque indice indispensable pour son enquête. J’ai trouvé très mignonnes les petites attentions qu’il porte à Lizzie lors de ce premier tome, on voit bien qu’il a le béguin pour elle.. Mon côté romantique ressort, désolé!

Du côté de l’enquête, je l’ai trouvée très bien menée jusqu’au bout du roman car je n’ai pas réussi à trouver le fameux suspect. Il y a toujours un indice et de nouvelles preuves pour nous tenir en haleine dans ce roman. De plus, le fond social présenté ici ajoute à l’atmosphère spéciale qui se dégage du roman! Malgré quelques longueurs sur la description de Londres, je dois avouée que j’ai été totalement emportée par l’histoire et l’issue de l’enquête! Ces descriptions qui peuvent paraître longuettes ajoutent du charme au livre, donc n’ayez pas peur !

couv22474326

Quatrième de couverture :

Lizzie Martin a été envoyée à New Forest pour soutenir une jeune femme dont le bébé a connu une mort tragique. Mais les choses prennent une tournure encore plus sombre lorsqu’un chasseur de rats est retrouvé assassiné dans le jardin, la jeune femme éplorée et couverte de sang à ses côtés. Ne sachant pas vers qui se tourner, Lizzie appelle son ami l’inspecteur Ross Ben de Scotland Yard pour résoudre ce crime horrible.

Mon avis :

Dans ce tome, j’ai été ravie de retrouver Lizzie qui doit se rendre à New Forest pour tenir compagnie à une femme qui vient de perdre son enfant.. Allez BIM, une ambiance glauque à souhait dans laquelle nos personnages vont évoluer!

Là encore, j’ai pu facilement me mettre dans la peau d’une enquêtrice pour résoudre cette terrible affaire de meurtre, et sans suspens, j’ai été bluffée. Cette aventure s’est avérée être mieux que la première à mon goût, car les personnages sont déjà connus, et le décor est pour ainsi dire, déjà planté. Du coup, toutes les pages sont dédiées à l’enquête, ce qui m’a énormément plu ! L’histoire était très mystérieuse, et je ne pouvais m’empêcher de me poser des questions à chaque fin de chapitre.. questions qui sont restées sans réponses jusqu’à la fin du roman! Quelle frustration !

La fin est bien amenée, et elle a fait de ce roman un véritable coup de coeur! Je n’ai pas pu m’empêcher de fondre devant le rapprochement de Lizzie et de son coéquipier, Ben Ross.(Côté romantique, quand tu nous tiens!)

En quelques mots, la saga Lizzie Martin est une saga que je recommande, amateur ou fan de ce genre!

3 réflexions sur “Saga Lizzie Martin, #1 & #2 d’Ann Granger

Laisser un commentaire