Miss Pérégrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

Résumé :

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

Mon avis :

Miss Pérégrine et les enfants particuliers, c’est tout d’abord un livre qui m’a attiré grâce à sa couverture sublimissime, et surtout hors du commun. Une fois le livre en main, c’est un livre qui intrigue tout de suite, car en le feuilletant, on peut y découvrir de mystérieuses photos glissées à l’intérieur qui sont ma foi .. perturbantes.

On entre donc dans ce livre sans trop savoir où l’on va, il faut dire que la 4e de couverture ne nous parle pas beaucoup : « Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l’enfermement et l’immortalité. »

Nous découvrons alors Jacob, un adolescent de 16 ans assez ordinaire qui a été « berçé » durant toute sont enfance par les histoiresq lugubres et incroyables que son grand-père avait l’habitude de lui raconter avec de dormir. Ce dernier ne cessait de lui parler d’un orphelinat, sur une île au pays de Galles, dirigés par un oiseau qui fume la pipe.. Mais en grandissant, Jacob a arrêté de croire à ces histoires qu’il qualifie de contes et merveilles.. Jusqu’au jour où le grand père de Jacob meurt subitement, attaqué par une bête sauvage dont Jacob croise le regard. Ce dernier va alors remettre en question tout ce que lui a raconté son grand père durant son enfance, et surtout, il va suivre les instructions que lui donne son grand-père avant de mourir.

A partir de cet instant là, nous voilà embarqués dans l’univers de Miss Pérégrine et les enfants particuliers. L’immersion se fait très vite dans le livre, grâce au caractère de Jacob que l’on ne peut qu’apprécier. L’histoire devient donc très agréable à suivre.

Puisque je ne l’ai pas encore précisé, j’annonce maintenant que ce livre est un véritable coup de coeur. Pour son ambiance assez angoissante, pour son histoire hors du commun, mais aussi pour son contenant. Tout au long du livre, pouvoir contempler des photos et ainsi mettre des visages sur des noms fut un réel délice pour moi. L’auteur a réussi à m’emmener très loin, me procurer des frissons dans le dos (oui, oui!) grâce à des situations bien plus qu’étranges et angoissantes. De plus, je n’ai pas prémédité la fin une seule seconde.

En conclusion, et malgré mon avis assez léger (car lecture encore fraîche), je dirai que ce livre, premier tome d’une saga que je pense adorer, mérite tout simplement d’être lu. Pour son histoire hors du commun, la rélfexion que l’auteur nous fait exercer, mais aussi pour le contenant. Il s’agit tout simplement d’un livre magnifique.

11 réflexions sur “Miss Pérégrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

  1. J’avais lu le début (le prologue, me semble-t-il), et comme toi, j’ai été charmée :). Déjà, la couverture et le concept sont extras, et si en plus, c’est bien écrit … Je ne l’ai toujours pas lu, mais il reste dans un coin de ma tête :).

  2. Tu finis de me convaincre 🙂
    Je n’avais pas réellement lu de chroniques à son sujet, le titre ne l’interpellant pas outre mesure. Puis une bloggeuse me signale qu’il y a un vague rapport (si je ne me trompe pas ?) avec la seconde guerre mondiale. Donc je commence à lire une ou deux chroniques par ci par là et je file d’abord le zieuter en boutique (un véritable livre objet) et finalement je me le suis offert ce lundi 🙂
    As-tu une idée de combien de tomes sera composée la série ?

  3. Je l’ai eu entre les mains et c’est vrai que c’est un bel ouvrage. Mais le mot « nazisme » m’a un peu refroidi. Je n’aime pas les livres qui parle de la guerre etc.. est-ce que c’est très présent dans le livre ? Mais en tout cas ton avis très positif me donne envie. Mais c’est encore une saga ?!

  4. Pauline, c’est assez diffus dans le livre. Cela fait partie de l’intrigue sans trop… Je ne peux malheureusement pas t’en parler sans te spoiler. Mais tu n’auras pas de descriptions gore de camps ou des trucs comme cela si tu veux.

    Contente que cela t’ai plus Antonine. Je ne ma lasse pas de ce livre personnellement 😉

  5. La couverture de ce livre est sublime. Le résumé est intriguant. Il est dans ma wishlist depuis je ne sais combien de temps mais ton avis me donne encore plus envie de l’acheter (et de rallonger une PAL déjà bien trop grande). Merci pour cette chronique alléchante 🙂

  6. Ce livre me tente depuis super longtemps. J’en ai beaucoup entendu parlé quand il est sorti aux Etats-Unis et ma meilleure amie l’a lu et a adoré. J’ai pu le feuilleter et les photos m’intriguent beaucoup. Ton avis me donne encore plus envie de le lire >< Il va falloir que je me le procure !

    S.

Laisser un commentaire