Suzanne Collins, Hunger Games tome 2 : L’embrasement

Résumé :

Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la « tournée de la victoire » dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.

Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n’était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

 

Mon avis :

(Je préviens, risque de petits spoilers..) Après avoir adoré, non dévoré le tome 1, je dois avouer que mes espérances pour ce deuxième tomes étaient très, mais vraiment très hautes. Je me disais « Mais, comme il sont sortis de l’arène, qu’est-ce qu’il va se passer ensuite? » Du coup, je m’attendais à un livre moins prenant, haletant, et appauvri en rebondissements.

JE ME TROMPAIS.

Dans les premières pages, nous revoilà tout de suite avec Katniss, revenue victorieuse des Hunger Games. Elle n’a pas changé, et on le sent bien, c’est toujours notre Katniss. Avec un petit truc en plus, car se retrouver dans l’arène face à 23 adversaires n’est pas chose facile. De retour au District Douze, on s’aperçoit tout de même que certaines choses ont changé, notamment avec Gale .. Je n’en dit pas plus.

Seulement voilà, l’acte dérangeant de Katniss, à la fin du premier tome dans l’arène ne plaît pas à tout le monde, certains voient cela comme un acte de révolte, de provocation. Katniss va donc recevoir une petite visite du Président Snow, et va planer sur elle une terrible menace qu’elle va devoir affronter avec ses amis. Et vous savez quoi ? Tous les 25 ans des Hunger Games, se passe un évènement spécial.. Tout cela ne s’annonce pas rose pour Katniss.

C’est donc avec surprise, et joie que j’ai dévoré ce roman. Lorsque les pages se sont tournées toutes seules, je me suis rappelée à quel point cette saga était addictive.. Mais je ne sais toujours pas pourquoi aujourd’hui. Suzanne Collins a vraiment un don pour rendre les gens fous, c’est moi qui vous le dis. Ce qui est drôle à constater, c’est que plus les évènements s’accélèrent, plus on a tendance à lire vite, pour savoir ce qu’il va se passer dans l’immédiat .. Enfin, c’est ce que moi je ressens.

Dans ce deuxième tome, on a aussi plus de temps de découvrir les personnages, leurs personnalités sont plus mises en valeur. Sauf pour Prim, on ne parle pas beaucoup d’elle dans ce deuxième tome, je trouve cela un peu dommage.

Donc ce que je peux dire en conclusion, c’est que ce deuxième tome est encore plus prenant que le premier. Cette fois-ci, nous sommes très attachés aux personnages, c’est comme s’ils étaient en nous, et ça j’ai adoré. Donc vous l’aurez compris, c’est un coup de coeur, et il me tarde de lire le .. Eh bien le troisième et dernier tome .. Déjà …

3 réflexions sur “Suzanne Collins, Hunger Games tome 2 : L’embrasement

  1. J’ai trouvé ce deuxième tome très très bon! Une fois de plus , on retrouve tout les personnages auxquels ont c’est attaché lors du premier tome ^^ J’ai trouvé l’action tout aussi présente même un peu plus , l’arène est nettement plus impressionnante :O Je n’ai qu’une hâte voir le film

Laisser un commentaire

