Loup, de Nicolas Vanier

couv60825185

Quatrième de couverture :

Attendri par le spectacle d’une louve jouant avec ses petits, Serguei sait qu’il transgresse les lois millénaires de son peuple nomade : il a en face de lui des égorgeurs de rennes, des ennemis héréditaires. Il est tenu par son rôle de futur chef de les abattre tous. Pourtant, dans l’insouciance de ses dix-sept ans, il reporte la tuerie. Pas un instant, il ne pense que sa vie est en train de basculer…

À cause de cette trahison, Serguei est banni de son clan. Il doit désormais survivre seul avec ses loups dans le désert glacé de Sibérie. Mais quand des hommes sans scrupules, venus de cet Ouest tout-puissant, menacent la survie des siens, le jeune homme n’a plus qu’une idée en tête : sauver coûte que coûte sa tribu et empêcher la disparition de son peuple.

Mon avis :

En entrant dans ce roman, je dois avouer que je ne savais pas trop à quoi m’attendre? Beaucoup de description, peu d’action? Beaucoup de faune? Alors je me suis lancée et au final je ne regrette pas du tout cette lecture.

Loup est une magnifique histoire d’amour entre l’homme et les animaux, une ode à la paix, et à la nature. Le monde décrit par l’auteur est si bien mis en place!

En dessous de ma couette, mes couvertures et coussin, j’ai pourtant réussi à grelotter en m’imaginant le -50°C que devais supporter le narrateur du livre; je ressentais tout ce qu’il ressentais, du froid qui gelait ses sourciles à sa respiration rendue difficile par le manque d’oxygène.

Je me suis également pris d’affection pour Serguei, le personnage principal. Tellement attachant, je me suis surprise plusieurs fois à avoir tellement peur pour lui que je sautais certains paragraphes où sa vie était en danger pour ne pas paniquer! (Quand je vous dis que je suis folle..) De plus, la vie des nomades n’est pas ennuyantes du tout et l’auteur sait nous garder en haleine tout le long du roman.

C’est une lecture que je ne regrette pas du tout, et qui clôt magnifiquement bien mon Challenge Cold Winter 2014/2015! C’est une lecture très attendrissante que je vous recommande en période hivernale si vous voulez être réellement à fond.

2 réflexions sur “Loup, de Nicolas Vanier

Laisser un commentaire