Les lutins Urbains (tomes 1&2) de Renaud Marhic

lutins urbains

Quatrième de couverture :

On les croyait disparus à jamais,
chassés de nos contrées par la modernité.
Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne,
les lutins se sont faits urbains !
Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs
d’agaceries, tracasseries, et espiègleries…

Mon avis : 

Les Lutins urbains, ce sont de merveilleuses petites histoires que j’ai eu le plaisir de recevoir par les éditions P’tit Louis, et ce fut un plaisir d’accueillir chez moi ces petites créatures adorables, bien que futées et malicieuses!

Dès les premières pages, je me suis confrontée à des personnages atypiques avec des personnalités très différentes! Dans le premier tome, nous retrouvons un agent de police qui se retrouve chargé d’une enquête hors du commun! En effet, plus d’une cinquantaine de livreurs de pizzas se font dérober leurs marchandises! De quoi laisser un enquêteur songeur quant aux objectifs des voleurs! Très vite, l’intrigue se met en place, et nous suivons Gustave Flicman dans son enquête qui lui réserve bien des surprises..

Dans le tome 2, on dirait bien que tous les appareils électroniques sont victimes d’un malicieux lutins car toutes leurs fonctions sont détournées! La encore une fois, notre cher Flicman va devoir faire de son mieux pour résoudre cette affaire..

Ce qui m’a de suite interpellée pendant ma lecture, c’est l’humour et l’efficacité du récit. L’écriture de l’auteur est si poétique et fluide! Pour moi, il s’agit du point fort du livre, avec l’originalité du récit. Ce qui m’a beaucoup plus, c’est de voir que l’auteur n’hésitais pas à entrer en contact avec nous, lecteur, pour nous éclairer sur quelques incompréhensions ou vocabulaire imaginé. Sous forme d’astérisques (*) remplacées par des « Psiiiiiiit! », l’auteur nous interpelle pour nous rappeler que c’est bien lui qui se trouve derrière toute cette histoire, et qu’il peut faire ce qu’il veut de ses personnages!

Comme je l’ai dit, c’est très poétique, et la forme est d’une richesse inouïe! Ce sont donc des petits livres à lire à voix hautes pour les plus jeunes, mais aussi pour les plus « vieux » qui, tout comme moi, discerneront à travers le récit tous les procédés littéraires utilisés par l’auteur qui prouvent que « OUI, c’est de la jeunesse, mais NON ce n’est pas bâclé! ». Bien au contraire, ces deux petits livres sont vraiment très bien travaillés.

Le gros + du roman : les illustrations adorables qui donnent encore plus de vie au récit!

Les Lutins urbains, c’est une saga que je vous recommande mille fois, car ces deux petits livres, selon moi, doivent avoir leur place dans le top des ventes jeunesse, tant c’est ludique, interactif et original. Des histoires que vous n’oublierez pas!

Et vous? Connaissez-vous ces petits Lutins?
Avez-vous déjà eu le plaisir de les recevoir chez vous?
Si oui, trouvez-vous leur compagnie agréable?

Une réflexion sur “Les lutins Urbains (tomes 1&2) de Renaud Marhic

Laisser un commentaire