L’instant présent de Guillaume Musso

l'instant présent

Quatrième de couverture :

Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher… elle passe la sienne à l’attendre.

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n’offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’aimer :

 » Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel…  »

Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Mon avis :

Dans un temps peu éloigné du notre, Arthur Costello va devoir faire face à un destin tragique, une malédiction qui changera sa vie à jamais.
Je me suis plongée dans ce livre à l’aveuglette car, connaissant Musso, je savais que dès le début je serai captivée et qu’il me serait impossible de lâcher ce livre avant la moitié. J’étais assurée de passer un bon moment! Qui plus est, le fait de tester le livre audio avec ce livre a rendu les choses encore plus magiques..

En vérité, je trouve que la quatrième de couverture illustre mal le contenu du roman! On pourrait penser qu’il s’agit uniquement d’une romance, alors qu’elle n’occupe qu’1/3 du livre, selon moi. En effet, Arthur Costello ne se concentre pas sur l’amour au début de son roman, car il est frappé d’une grande malédiction qui le pousse à ne vivre qu’un jour par an, et donc vivre 24 ans de sa vie en 24 jours seulement. Je ne vous en dit pas plus …

Sujet prometteur et mystérieux, je ne cessais de redouter la fin, car je sais que l’auteur peut nous faire tomber de très haut Je me suis donc laissée porter par l’originalité du roman, des personnages forts en caractère et bienveillants dans le New-York qui va des années 1990 à 2015.. J’étais littéralement captivée par le roman qui m’a fait voyager.

Imaginez alors ma surprise lorsque je suis arrivée à la chute du roman et que je ne l’ai pas comprise! J’étais littéralement sur les fesses, et j’ai dû réécouter la fin 2 fois pour être certaine d’avoir compris la chute magistrale que nous avait prévu Musso!

Comme d’habitude, je dévore les romans de l’auteur et en garde de très bon souvenirs. Le prochain que je lirai de l’auteur, ce sera Central Park!

2 réflexions sur “L’instant présent de Guillaume Musso

  1. Coucou 🙂
    Haaaa Musso, je l’adore, lui et sa plume à rebondissement et captivante!
    J’ai dévoré aussi ce roman mais comme toi, je n’ai pas compris la fin du premier coup! lol
    Tu verras Central Park est génial aussi.
    Pour ma part, il ne me reste plus que « Demain » à lire 😉
    Bonne lecture 😉

Laisser un commentaire

