Gayle Forman, Là où j’irai

Résumé :

Adam se glisse dans la salle. Il a 21 ans, c’est une rock star adulée et l’ancien amoureux de Mia…
Trois ans plus tôt, Mia était partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles est un choc : les souvenirs, bons et mauvais, ressurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu’il pensait indestructible quelques années plus tôt se heurte à la réalité de leur vie présente. De nouveau, Mia est confrontée à un choix : doit-elle revenir en arrière pour donner une chance à son premier amour? Peut-on revivre la même passion si longtemps après, malgré les souffrances endurées? Ils ont une soirée pour décider. Plus forte que les mots, la musique les emporte dans un tourbillon d’émotions. Mais est-ce suffisant pour les réunir de nouveau?

 

Mon avis :

Deuxième coup de coeur de la semaine .. Décidément, je crois bien que je les enchaîne !

Et ce livre, quelle surprise ! Ayant déjà beaucoup aimé le tome 1, je dois avouer que je m’attendais à être déçue, et à trouver ça ennuyant d’avoir le point de vue d’un garçon … Et bien non ! C’est là qu’est la grosse surprise. C’est que Gayle Forman a le don de s’adapter à la plume de ses personnages. Dans le premier tome, nous suivions Mia, nous étions Mia. Et là, nous sommes Adam. Et nous sommes bien à fond dedans. C’est magique, c’est parfait, c’est tellement beau …

Depuis l’accident, Mia et Adam ne se sont pas vus depuis trois ans. Adam est une rock Star, Mia une star du violoncelle. Mais un soir, à New-York, ils sont amenés à se retrouver, lorsque Adam vient assister au concert de son ex-petite amie.. S’en suit alors des retrouvailles au début embarassantes, ce qui semble logique. Cela fait tout de même trois ans qu’ils ne se sont pas vus.

Lorsqu’Adam et Mia se retrouvent, Gayle Forman nous fait très bien ressentir à travers son écriture le malaise qui s’installe entre eux. Adam désir toucher Mia du plus profond de son coeur, mais entre eux règne un fossé que, nous, lecteur, avons bien envie de combler. Et voilà nos deux personnages qui s’en vont se balader dans New-York, endormi.. Et c’est comme si nous aussi nous avions envie de faire une nuit blanche avec eux (malheureusement, mes yeux non!), car c’est comme si le temps s’arrêtait. C’est magnifique, plus rien n’existe autour à part ces deux amoureux, tentant de se souvenir du passé qu’ils ont vécu ensemble..

Selon moi, c’est une deuxième tome bien meilleur que le premier. Ici, plus question d’accident, on apprend à connaître les personnages plus en profondeur, et à constater leur évolution en trois ans. De les quitter fut pour moi quelque chose de très douloureux, car, en tant que fille très émotive, j’ai versé une larme à la fin. Après tout ce que j’avais vécu avec eux, je n’avais pas envie de les laisser partir. Je m’immiscais dans leur histoire, je les jalousais.. Bref, je m’étais vraiment beaucoup attachés à ces personnages qui me font d’ailleurs .. beaucoup penser à moi et mon chéri, car nous sommes tous les deux musiciens.

 

7 réflexions sur “Gayle Forman, Là où j’irai

  1. J’ai bien aimé ce second tome bien que j’ai tout de même préféré le premier; j’ai trouvé que les sentiments étaient ici moins bien développés et j’ai préféré le point de vue de Mia. Mais il reste tout de même une très bonne lecture;

  2. Je n’avais pas été séduite par le tome 1. Je l’avais trop court et je n’avais pas eu le temps de m’attacher aux personnages.
    Depuis, j’ai vu pas mal de critiques de ce deuxième tome et ça ne me disait trop rien. Mais ta critique est tentante!!

  3. J’avais adoré le premier qui m’avait fait pleure ! X)
    J’ai autant aime ce second tome qui était peut être plus joyeux ^^ oh tu fais de la musique ? C’est chouette ! Tu joues de quel intrusment ?

  4. ❖ Newletters :

    Deux nouveaux article sont en ligne :
    – C’est Lundi ! Que lisez vous ? – Page 20
    – Ajout de la vidéo pour le IMM de Février – Page 19

    Merci beaucoup à tous et Bonne fin d’après midi 😀
    Bisous Bisous , Nana ♥

    PS : Je répond à vos commentaire et Newsletter très bientôt !

  5. Bonjour Antonine 🙂 J’aime beaucoup cette nouvelle plateforme, très jolie. Je suis très tentée de partir de Skyrock aussi pour (Blogspot, Overblog etc..) beaucoup d’hésitations mais je manque de temps alors je le ferais plus tard. Je suis en vacances fin avril, j’aurais le temps de réfléchir 🙂
    Sinon j’aime beaucoup ta chronique même si je ne suis pas d’accord avec toi^^ fin moi, je préfère le tome 1. Bien que j’ai apprécié le second tome également mais j’ai trouvé « Si je reste » beaucoup plus touchant et bouleversant. Mais dans l’ensemble, Gayle Forman a fait du bon travail.

  6. J’ai trouvé ce deuxième tome tellement meilleur ! Le point de vue d’Adam est simplement intéressant et émouvant ! On pense que c’est un garçon sans coeur et au final , il est assez romantique 🙂 J’ai trouvé que Mia était plus présente et qu’on parlait un peu quand même de musique vu que c’est l’univers qui les relie tout les deux . Bref, un bon film

Laisser un commentaire