Marivaux, Le jeu de l’amour et du hasard

Résumé :

Peut-on épouser un inconnu ? Ce n’est pas l’avis de Silvia, promise à un certain Dorante qu’elle n’a jamais vu. Avant d’accepter ce mariage, elle décide donc de tester son prétendant sans se faire connaître : elle prendra l’identité et les attributs de sa servante Lisette, pendant que celle-ci se fera passer pour Silvia. Mais ce qui était une bonne idée se transforme en situation cocasse, puisque Dorante a lui aussi échangé les rôles avec son serviteur. L’entrevue des deux valets subitement élevés au rang de maîtres laisse présager de savoureuses répliques, mais pourra-t-elle changer la donne amoureuse de la pièce ? Rien n’est moins sûr, à moins que derrière les travestissements, l’amour ne finisse par reconnaître les siens…

 

Mon avis :

C’est en tant que lecture complémentaire pour mes cours que j’ai décidé de me lancer dans cette pièce. Très courte, et l’air assez drôle, j’ai tout de suite été tentée. Et je ne le regrette vraiment pas. J’ai beau aimer les classiques, je pense que celui-ci pourrait plaire à beaucoup d’entre vous. Mais non, ne soyez pas effrayés par les classiques! Certains passent tout seuls!

Ici, nous suivons donc Silvia, une femme de haute société (il faut l’avouer!) fiancée à Dorante. Mais Silvia est un personnage assez complexe, en effet, celle-ci ne connaît pas réellement Dorante (ils ne se sont jamais vus!). Un manque de confiance est donc présent entre ces deux personnages. Pour estomper ces doutes, lui vient la drôle d’idée. Celle-ci va donc se déguiser, et prendre le drôle de sa servante, Lisette. Silvia va donc devenir Lisette, et Lisette, Silvia!

Mais quelle idée, me direz-vous! C’est sans compter sur le génie de Dorante, le fiancé de Silvia, qui va avoir la bonne idée de faire de même avec son valet, Arlequin! Imaginez un peu le comique dans cette pièce de théâtre! Les rôles vont être totalement inversés.

Le plus drôle dans cette pièce? La naïveté des personnages. Ceux-ci ne savent même pas qui ils ont en face d’eux! Alors que Silvia, fiancé à Dorante, devrait (un minimum) le reconnaître, même s’il est déguisé en valet! Qu’en pensez-vous?

Mais au-dessus de ça, il y a l’amour. En effet, Lisette déguisée en Silvia, va tomber amoureuse de son interlocuteur. Pour elle, elle est amoureuse de Dorante, mais ne se doute pas que de l’autre côté aussi les rôles ont été échangés..

Et c’est tout au long de cette pièce que le comique est présent, Marivaux possède une plume qui est agréable, et pas pesante du tout! Les mots sont simples, il n’y a pas de très grands monologues, et les scènes sont très vivantes. Je dois avouer que c’est cela qui m’a le plus charmé dans cette pièce! Je la relirai encore, c’est sûr !

7 réflexions sur “Marivaux, Le jeu de l’amour et du hasard

  1. J’ai adoré cette pièce qui est très drole.
    Par contre, pour préciser, si Silvia ne reconnait pas Dorante bien qu’ils sont fiancés c’est parce qu’ils ne se sont jamais rencontrés, ils ne se connaissent pas…

  2. Une très bonne pièce , d’habitude ce n’est pas trop mon truc mais là , j’ai adoré ! C’est simple, frais et marrant ! J’avais sans arrêt envie de savoir ce qui allait se passer , bref un bon petit moment passer à lire ce livre

  3. Tu permets que je te tutoies, n’est-ce pas ? On a un an d’écart…
    Bref. Je crois qu’il va falloir que je la relise, ton article m’en a fait envie ! La première fois, j’avais trouvé ça d’un ennui mortel… Peut-être y serai-je plus sensible maintenant ?

    • Bien sûr que tu peux me tutoyer, il n’y a aucun souci!
      Pour ma part, j’ai trouvé cette pièce plutôt drôle .. Une des premières que j’ai lu et qui m’a donné le goût pour ce genre littéraire ..
      Au fait, as-tu lu Cyrano de Bergerac? Si oui, qu’en as-tu pensé? Je l’ai mais je ne l’ai pas encore lu..

      • Il faut la lire ! Elle est incontournable. Il y a un décalage temporel (écrite au XIXe dans un style imitant le XVIIe car placée dans ce siècle) qui fait tout son charme. A mes yeux, c’est la plus belle histoire d’amour de la littérature française !

Laisser un commentaire