Alice Sebold, La nostalgie de l’Ange

Résumé :

Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie. Assassinée à l’âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973.  » Mon prof préféré était celui de sciences naturelles, Mr. Botte, qui aimait faire danser les grenouilles et les écrevisses à disséquer dans leur bocal paraffiné, comme pour leur rendre vie. Ce n’est pas Mr. Botte qui m’a tuée, au fait. Et ne vous imaginez pas que tous ceux que vous allez croiser ici sont suspects. C’est bien ça le problème. On n’est jamais sûr de rien… C’est un voisin qui m’a tuée.  » Susie est au Ciel, et pourtant son aventure ne fait que commencer…

 

Mon avis :

Ayant vu le film avant d’entamer ce livre, j’en sors au final déçue. Pas de l’histoire bien entendu, car elle m’a énormément plu. Je la trouve particulièrement originale, et émouvante. Je pense que je suis déçue par ce livre car j’ai vu le film en premier. Je l’aurais sans doute plus apprécié si je ne l’avais pas vu. Enfin bref, au début de ce livre, on a véritable malaise. Oh lala, je vous promet. On se sent mal quand on commence le livre ! Susie nous décrit la manière dont elle a été tuée de A à Z, inutile de vous dire que vous avez un moral bien bas après. On se sent comme immiscée dans sa vie, dans ses souvenirs, et ce n’est pas très facile de s’attacher à ce personnage. A travers ce roman, on a envie de lui dire « Non, ne le suis pas! » ou encore « Ne t’approche pas! », et c’est une des choses qui m’a quand même plu dans ce livre. Ca n’a pas été facile pour moi de rentrer vraiment dans l’histoire, mais cette lecture m’a quand même plu.. Pour résumer .. Je vous conseillerais de d’abord lire le livre avant de voir le film qui est époustouflant.

Laisser un commentaire

