Pierre Corneille, Le Cid

Résumé :

« Rodrigue, as-tu du coeur ? Tout autre que mon père l’éprouverait sur l’heure… » Qui de nous n’a pas été bercé par l’épopée du Cid ? Noble, vaillant, sans égal, sans rival. Amoureux de Chimène, aimé en retour, accablé par le sort, car pour sauver l’honneur de sa famille il lui faut perdre une maîtresse. L’affront est rude. Un soufflet ! Homme de coeur, Rodrigue ne peut que venger son père d’un tel outrage. A son tour, Chimène demande justice. « Tu t’es, en m’offensant, montré digne de moi, je me dois, par ta mort, montrer digne de toi. » Cruel conflit entre devoir et passion qui pousse les deux amants à s’opposer. A tant de grandeur d’âme, le Ciel ne peut être insensible…

 

Mon avis :

Imaginez ça .. Vous plongez dans un classique que votre prof de français vous recommande .. Vous vous attendez donc à quelque chose d’ennuyant, et de dur à lire .. Imaginez donc ma surprise quand je me suis laissée emportée par cette histoire qui m’a énormément plu, et m’a même ôtée quelques larmes ? Oui, j’ai eu un gros coup de coeur pour un classique. Après avoir lu le résumé, vous vous doutez bien sur quel sujet va porter l’histoire .. Il y a vraiment des tas de rebondissements tout au long du livre, que je vous laisse découvrir.. Vous savez que je suis une grande romantique, eh bien ce livre a su répondre à mes attentes ..

3 réflexions sur “Pierre Corneille, Le Cid

  1. Le Cid, mais quelle merveille ! Je comprends que tu aies eu un coup de cœur : ça a aussi été mon cas ! Je l’ai tant lu et relu qu’à présent je connais les stances de Rodrigue (tu sais, « Percé jusques au fond du cœur… ») entièrement, et je me les récite mentalement quand j’attends le bus et que je n’ai pas de livre sous la main… Je me régale à chaque fois !

    • Ha, Le cid est vraiment une merveille! Ravie de voir que ça t’ai plu, je constate d’ailleurs grâce au nom de ton blog que tu adores le théâtre! Moi aussi, même si je pense lire moins de pièces que toi, tout de même. Cette pièce est composée de répliques cultes.. dont ma préférée « Va, je ne te hais point » de Chimène .. Ah cette pièce! Tu me donnes envie de la relire!

Laisser un commentaire

