Maggie Stiefvater, Frisson

 

Résumé :

Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. A 11 ans, elle s’est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier…

 

Mon avis :

Voici un livre qui m’a été prêté par une amie. Depuis trop longtemps dans ma PAL, j’ai décidé de le lire en lecture commune sur Livraddict.

Je me suis donc lancée dans ce livre, très enthousiaste. J’avais tellement envie de découvrir une histoire avec des loups-garous! C’est un mythe qui me fascine vraiment beaucoup. Mais je dois avouer que j’ai été vite lassée..

On suit donc ici Grace, jeune fille de dix-sept ans, à priori banale.. Lorsqu’elle était enfant, celle-ci s’est fait attaquer par une bande de loups sauvage et a frôlé la mort. Mais un de ces loups, hors du commun, lui est venu en aide, lui a sauvé la vie. Depuis sa tendre enfance, un lien fort s’établit entre ce loup qui vit dans les bois près de chez Grace, et elle.  Mais, comme écrit plus haut, un enfant disparaît subitement. Et bien sur, tous les regards sont tournés vers la meute de loups qui vivent près de chez Grace.

Pour enfin découvrir des éléments que ne l’on connaît pas, il faut attendre une bonne centaine de page. Selon moi, nous n’avons aucune surprise avant, il y a trop de choses écrites dans la 4e de couverture, et je trouve cela dommage. Pour vous parler de mon avis, j’ai trouvé ce livre vraiment très moyen. Je pensais qu’il allait être palpitant du début à la fin, et en vérité non. Entre Grace et Sam (le loup-garou), tout va beaucoup trop vite selon moi. Désolé de spoiler, mais tu ne dors pas avec un loup-garou le jour même où tu l’as rencontré sous sa forme humaine? D’accord, ils se conaissent depuis longtemps, mais quand même! Il n’y a vraiment aucun suspens, on voit très bien que Grace tombe de suite amoureuse (J’ai envie de la traiter de fille facile, excusez-moi!) et moi, ça ne me plaît pas!

Bon, je vais arrêter d’énumérer les points négatifs. Malgré cela, l’écriture de Maggie Stievfater est .. Wouah! De la véritable poésie, j’ai vraiment adoré. C’est fluide, c’est beau! Alors même si je n’aime pas trop ce rapprochement (trop) soudain entre Grace et sam, je peux vous accorder que leurs petits moments privilégiés sont décrit avec une douceur infinie, et surtout avec une bonne dose de poésie. C’était vraiment très joli! De plus, nous n’avons pas toujours le point de vue de Grace, nous avons celui de Sam aussi, cela diversifie beaucoup!

Pour la fin de l’histoire, je vous avouerai que je n’ai eu aucune surprise. J’ai vraiment eu l’impression qu’après avoir lu la moitié du livre, je connaissais déjà la fin, c’était trop facile à mon goût! De plus, l’histoire/mythologie des loups-garous n’est pas très développée dans ce livre, c’est dommage!

Donc ce livre n’est pas une surprise pour moi, je possède un avis très moyen comme vous pouvez le voir. Je trouve cela dommage, je pensais réellement accrocher! Maintenant, la question qui se pose est : Vais-je lire quand même la suite?

5 réflexions sur “Maggie Stiefvater, Frisson

  1. ❖ Newletters :

    Six nouveaux article sont en ligne :
    – IMM du mois de Mars – Page 22
    – Bilan du mois de Mars – Page 22
    – IMM d’Avril N°1 – Page 23
    – Chronique de Cerise Griotte – Page 23
    – Chronique de Pink Diary – Page 23
    – Chronique de Journal d’un Vampire (T5) – Page 23

    + J’ai plein plein de Newsletter à voir et plein de commentaire à rendre , ça va arriver 😉 Merci de votre patience 😀 ♥

    Merci beaucoup à tous et Bonne fin d’après midi 😀
    Bisous Bisous , Nana ♥

  2. Le mythe du loup-garou n’est pas très développé mais le point de vue est plutôt nouveau.
    J’ai bien envie de connaître la suite… mais au point d’acheter le tome 2 ? je ne pense pas ! Si je peux l’emprunter tant mieux, autrement tant pis, je ne le lirai pas. J’ai peur d’être déçue ! ^_^

  3. C’est dommage qu’il ne t’ai pas plu autant qu’il m’a plu. Pour le tome 2 , j’espère qu’il sera super , comme ça j’écrirais une chronique qui te donnera envie de le lire ! Mouahahah 😛

Laisser un commentaire

